Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Demain c'est dans 5 ans !

« Où espérez vous être dans cinq ans ? ».
- Dans cinq ans ? J'aimerais bien prendre ma retraite à Bora Bora ou bien prendre votre place !

Vous commencez à me connaître pour savoir que ce genre de réponse sera vraisemblablement synonyme de refus.

Déterminer la vision à long terme d'un candidat n'est pas chose aisée, d'autant plus que cette vision doit parfaitement s'accorder aux valeurs de l'entreprise qui recrute. Votre vision doit être ambitieuse, réaliste et non carriériste.

En gros, vous espérez être le meilleur collaborateur de l'entreprise, vous espérez avoir atteint dépassé tous vos objectifs, dans la même entreprise, à un poste qui vous permette de conjuguer expériences acquises et projet professionnel (que vous aurez préalablement décrit).

Vous devez vous inscrire en bâtisseur, vous projetant sans sourciller dans une période éloignée. Pour les carriéristes, restez discrets, néanmoins, la meilleure façon d'aborder la carrière sans en avoir l'air, c'est tout simplement de retourner la question suivante : « Quel est le plan de carrière prévu pour celui qui obtiendra le poste ? ».

Si le visage de votre interlocuteur s'empourpre, s'il hésite, s'il bafouille, vous aurez rétabli l'équilibre mais vous saurez que le plan de carrière dans l'entreprise se construira au fur et à mesure (c'est le cas dans l'immense majorité des sociétés). Enfin, pour obtenir le poste, vous devez absolument faire comprendre que dans cinq ans, vous serez toujours dans l'entreprise en question.

« On s'était dit rendez-vous dans 5 ans, même heure, même jour, même place... » P. Bruel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire