Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Fair play...

Le job vous échappe... mince, vous étiez si près de réussir. Tout cela s'est joué à peu de choses, vous connaissez mon opinion, les trois ou quatre candidats de la short list sont tous capables de bien tenir la fonction proposée. La différence tient sans doute au degré de préparation, au feeling (il joue encore un rôle) et à une myriade de détails qui nous échappent souvent (forme physique des uns et des autres, timing des entretiens, paramètres personnels, etc....).

Furieux, vous aurez parfois tendance à chercher à comprendre les raisons de votre non-sélection, à justifier de vos compétences, à vouloir convaincre encore en apportant de nouvelles informations, en revenant sur un point ayant fait l'objet de discussions durant l'entretien. Vous êtes dans la déception, dans l'interrogation et le faites savoir... mais cela ne sert pas à grand chose, si ce n'est à ressasser des pensées sombres et malheureuses.

Avez-vous tenté une autre approche ? Une réaction nettement plus positive ? Imaginez un instant, vous venez de recevoir un courrier "malgré tout l'intérêt de votre profil, nous sommes au regret de... patati, patata...". Qu'êtes-vous alors tenté de faire ? De brûler ce satané bout de papier pour n'en garder que le souvenir d'une fumée envolée à tout jamais... n'est-ce pas ?

Et si au lieu de réagir de cette façon, vous en profitiez pour vous comporter comme PERSONNE d'autre ? Et si vous marquiez votre différence ? Et si vous mettiez en avant votre fair play et intelligence professionnelle ? Et si vous imprimiez un souvenir remarquable chez ceux qui n'ont - pour l'instant - pas retenu votre proposition ? ... Cela fait beaucoup de "et si.." !

Dès réception de cette mauvaise nouvelle, je vous invite à exprimer simplement votre regret "je vous remercie de m'avoir tenu informé de votre décision et suis profondément déçu de ne pouvoir rejoindre votre entreprise pour l'instant..." mais surtout de poursuivre votre élan en félicitant (oui, vous avez bien lu), le recruteur d'être allé au bout de son process et en souhaitant bonne chance au nouvel arrivant. Certains me diront qu'il n'est pas question d'exprimer ce genre de sentiment si on ne le ressent pas, je suis assez d'accord avec vous mais le fair play est un comportement qui existe bel et bien et qui est généralement davantage associé à une belle personnalité  qu'à un esprit hypocrite ! Non ? 
"Je souhaite une excellente intégration au candidat que vous avez retenu et vous félicite d'avoir finalisé votre recrutement selon le plan que vous m'aviez détaillé...".

Fair Play

Maintenant, de façon plus stratégique, il arrive que dans certains cas la période d'essai ne soit pas concluante, ni pour le nouvel intégré ni pour l'entreprise et que les deux soient amenés à se séparer. Il arrive dans ce cas que l'on ne recommence pas le processus de recrutement dès le début et que l'on ressorte les dossiers des candidats de la short list... Devinez qui aura favorablement marqué les esprits !

1 commentaire:

  1. Anonyme18:39

    Bonjour,
    J’ai rarement eu la chance de faire partie des candidats qui sont retenus. Pourtant, je pense détenir un profil intéressant. La différence tient surtout au fait d’être pistonné.

    RépondreSupprimer