Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Ce que je propose !

Nous l'avons évoqué récemment, il semble que le CV, s'il est lu par un œil humain, soit parcouru dans un laps de temps extrêmement court, de 15 secondes à une minute. Pourquoi ce temps si court ?

Parce que "éplucher" 300 à 400 CV prend un certain temps et que ce temps n'est pas élastique (à vos calculatrices !). Par conséquent, tout ce qui accroche, tout ce qui retarde ou tout ce qui n'est pas clair à la lecture du CV devient fatal... même si votre profil correspond à celui qui est recherché par l'entreprise.

"Mais enfin, je ne vais tout de même pas graver mon CV dans du yaourt pour qu'il soit lisse !" me direz-vous dans un mouvement de colère ! Pas la peine vous répondrai-je (tiens, je devrais écrire une pièce de théâtre), vous allez construire votre CV selon un modèle qui, même si certains le contestent, devrait vous permettre de travailler la fluidité et le confort de lecture... si, si, je vous l'assure.

Posez-vous une seule question : que recherche le recruteur à la lecture de votre CV ? Faites simple, une seule réponse, écartez toute philosophie, tout concept intellectuel. Alors ? ... Yes ! Bingo ! Le recruteur dès qu'il ouvre votre CV ne se demande qu'une seule chose : qu'est-ce que ce candidat pourrait apporter à mon entreprise (ou à mon client) ? En partant de ce principe, l'idée est de lui apporter très rapidement une réponse concrète, je préconiserais alors de débuter le curriculum par THE rubrique, celle qui récapitule vos domaines de compétences et qui, dès les premières secondes, devrait assouvir la curiosité de celui qui vous découvre (au passage, faites un tour du côté de l'empan !). A partir du moment où vous aurez préparé votre candidature, vos compétences devraient correspondre à celles que doit posséder le profil.

Par la suite, vous montrerez dans la deuxième rubrique de votre CV, celle qui relate votre expérience professionnelle. L'objectif consistera alors à démontrer que grâce aux compétences que vous maîtrisez, vous avez atteint vos objectifs, vous avez réussi vos missions et avez participé au développement de l'entreprise pour laquelle vous travailliez. En gros, mettez en avant vos réalisations, elles ont l'avantage d'être uniques et d'éviter toute répétition un tantinet redondante...

Bref, peu de temps pour lire le CV, alors gardez à l'esprit ces deux questions de bon sens : "quelles compétences puis-je vous proposer et qu'est-ce qui me permet de vous affirmer que je maîtrise bien ces compétences ?".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire