Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La tête dans les étoiles

Je vous propose aujourd’hui un petit exercice que j’ai l’habitude de pratiquer en simulation d’entretien. De quoi s’agit-il ? Vous faire travailler sur une description, la plus simple possible, de votre métier, en abordant bien entendu les fonctions, les enjeux ainsi que les objectifs.

« Alors maintenant, vous allez m’expliquez en quoi consiste votre métier, vous imaginerez que je suis un enfant de cinq ans à qui il faut faire comprendre votre rôle, vos cibles et la façon dont vous les atteignez. Aucun jargon, un vocabulaire simple, le tout en dix petites minutes ».

« Cinq ans ? Vous ne préférez pas un enfant de quinze ans ? ». « Non, cinq ans ! »

Ce n’est pas un exercice très simple j’en conviens, il oblige néanmoins le candidat à aborder sa profession sous un nouvel angle, celui de la pédagogie. Comment faire comprendre à quelqu’un qui n’y connait rien que je maîtrise parfaitement mon métier, ses process, comment puis-je améliorer ma communication et le message que je souhaite faire passer.

Souvenez-vous, je vous ai déjà invité à contrôler le débit de votre voix (voir ici), vous remarquerez que ce nouvel exercice vous fera naturellement adopter un débit plus lent, comme si vous ciseliez chaque phrase de votre intervention, découpant au scalpel les mots utilisés dans le seul souci de bien vous faire comprendre.

Vous avez un métier très technique ? Tant mieux, la complexité ne souffre que d’une seule coquetterie : être exprimée en toute simplicité ! Avez-vous déjà écouté Hubert Reeves (et non Christopher), la façon dont il parvient à nous faire comprendre des concepts qui dépassent l’entendement ? Sur le coup, nous avons tous l’impression d’être des génies (impression qui malheureusement se dilue par la suite), remarquez comme il nous prend par la main pour nous résumer sereinement des années de recherche. Alors vous aussi, sachez prendre par la main votre interlocuteur, je peux vous assurer que vous élèverez de façon considérable le niveau de votre intervention !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire