Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Répondre à une attaque

Je reçois de plus en plus de compte-rendu d'entretien, de longs rapports retraçant, souvent de façon très réaliste le déroulé d'un entretien. Ils me sont confiés lorsque le candidat pense avoir mal réagi en essayant de se justifier ou de répondre le plus précisément possible à ce que je pourrais considérer comme une question déstabilisante de la part de son interlocuteur.

Ces questions difficiles, parfois personnelles ont pour objet de vous pousser dans vos retranchements, de vérifier votre attitude en situation de stress. Je déteste ces pratiques que je juge autoritaires et franchement basses, néanmoins, elles font partie du quotidien de certains d'entre vous.

"Dites donc Monsieur Denier, vous me semblez avoir le profil d'un tueur !". Plutôt que de rentrer dans une explication à n'en plus finir, dans laquelle vous expliquerez votre profonde motivation, tout en mettant en avant que vous n'écraserez pas celui qui se mettra sur votre chemin, je vous propose d'appliquer une méthode qui tient en deux mouvements :

- Tout d'abord, ne répondez rien et maintenez le silence. 5 ou 6 secondes de mutisme vous permettront de ne pas réagir sous l'émotion et de vous (re)concentrer en vous disant "OK, tout va bien, ce n'est rien... zen...".
- Deuxième phase, ne cherchez pas à répondre, demandez à votre interlocuteur de se justifier. "Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?", "qu'ai-je dit qui puisse vous laisser penser que je suis un tueur ?".

Bref, recentrez le débat, évitez toute dispersion, amenez votre interlocuteur à se justifier pour ensuite rebondir sur chacun des points qu'il aura développé. Bref, ne tombez pas dans le piège de la réaction à chaud !

5 commentaires:

  1. Wow, vu le nombre de "j'aime" si tôt, je suis ravi que ce billet vous plaise tant ! Je vais passer une bonne journée :) -

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme18:53

    Bonsoir Pierre,

    Répondre à une attaque, c'est comme répondre à une objection.....le danger est de rentrer en conflit.....
    je propose, entre la phase 1 et la phase 2, d'acquiescer....." oui, (je vous ai entendu).....qu'est ce qu vous fait dire cela ?....
    Le fait d'acquiescer permet de désamorcer tout risque de conflit, de montrer à son interlocuteur que nous sommes à son écoute et que nous tenons compte de ce qu'il nous dit....
    Ensuite vient le temps de contre objecter, ou répondre à la question/question/attaque.

    Cordialement,

    Erwan Le Goaster

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Erwan et merci pour ce commentaire ! Effectivement, une attitude d'ouverture, d'accueil de l'objection (pour l'attaque je suis moins sûr) semble être n élément incontournable de la poursuite du dialogue.
    Merci encore !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Et la diversion par blagounette ?

    RépondreSupprimer
  5. Et la diversion par blagounette ?

    RépondreSupprimer