Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


C'est comme ça et pas autrement !

« Moi, quand j'ai quelque chose à dire, je le dis ! »... au fond, tout dépend de la façon dont les choses sont dites, vous ne croyez pas ? Se dégage de cette phrase une forte personnalité, comment va-t'elle s'accorder au restant de l'équipe ?

Si vous vous reconnaissez dans cette affirmation, vous aurez besoin de rassurer sur votre capacité d'ouverture, votre esprit d'équipe, de groupe, votre volonté de favoriser des rapports de qualité, basés sur la confiance. Par la même occasion, vous évoquerez vos rapports avec la hiérarchie « je n'aime pas être dirigé!», pourtant, vous serez amené à déployer une politique, une stratégie, suivre des instructions, vous mentionnerez au contraire des réalisations faites en équipe, reprenant des cas concrets de pleine collaboration entre votre hiérarchie et vous.

Il existe comme ça des phrases qui font froid dans le dos, j'en ai citées deux un peu plus haut, je pourrais ajouter « Ce n'est pas à mon âge que je vais commencer à changer ! », « Cela fait X années que je fais comme cela et ça marche très bien ». Exprimer sa force de caractère, c'est bien, mais évoquer simplement son ouverture d'esprit, sa capacité à se remettre en question, c'est mieux. Insistez donc plutôt sur votre volonté de travailler en harmonie, avec vos collègues, avec vos supérieurs, prouvez votre souplesse (pas la peine de coincer votre jambe derrière la tête) d'esprit et faites preuve d'humilité !

2 commentaires:

  1. A contrario, avoir du mal à dire les choses (comme c'est mon cas) conduit bien souvent au pourrissement du conflit qui devient difficile à calmer.

    Comment alors, trouver le juste milieu et bien l'exprimer lors de l'entretien ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est bien une question de nuance. Je note que le pourrissement d'une situation à cause d'un long silence se transforme parfois en "pourrissement" type tempête parce que la personne vide subitement son sac, exaspérée qu'elle est de subir telle ou telle situation... Le dialogue semble dans tous les cas la meilleure approche
    Merci Camille pour votre commentaire !
    Pierre

    RépondreSupprimer