Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Revue de presse

Je vous adresse un immense bonjour ! BONJOUR ! Un bonjour sincère, destiné à vous donner toute l'énergie et l'enthousiasme nécessaires, en espérant que vous casserez la baraque - pardon pour l'expression. Semaine importante pour nous charentais, puisqu'elle marque le début du Festival International de la Bande Dessinée. Faites moi un petit signe si vous projetez de venir à Angoulême, je serais ravi de vous y accueillir (tiens, faut que je pense à prévenir ma femme...).

Revenons à nos moutons, j'ai sélectionné quelques articles qui m'ont interpelé, articles distillés sur la page Facebook de "Haut Les Coeurs !!!" - (500 membres depuis septembre 2010... merci à vous !.. et bienvenus à ceux qui nous rejoindront).

Un point sur les jeunes et les moins jeunes. Myrhline proposait un article intitulé " Maintenir dans l'emploi plutôt que recruter des seniors, voilà la stratégie des entreprises". Quelle drôle de stratégie, maintenir les "survivants" après avoir licencié tant et tant de seniors, me disais-je... et pourtant, on évoque, enfin (et presque trop tardivement) les notions de tutorat, de transmission mais également de stratégie et d'avantages concurrentiels. Oui, les entreprises commencent à comprendre qu'elles ont commis de graves erreurs en favorisant à ce point l'immédiateté et le court terme, jugeant arbitrairement que la réactivité serait dorénavant l'axe de développement majeur, au détriment de la proactivité et de l'anticipation, jugeant encore plus bêtement, que réactivité n'était que le seul apanage d'une jeunesse (mais pas trop jeune tout de même) habituée au zapping et au nomadisme contraint.

En parlant de nos jeunes, je participe à des groupes de réflexion dont les thème centraux sont les relations inter générationnelles, la valorisation des salariés, le bien-être au travail et bien entendu, l'accès à l'emploi notamment par l'apprentissage. J'aime ce terme : apprenti, un mot plein de sagesse qui inscrit le jeune dans une relation solide et durable avec son employeur. Je vous invite par conséquent à découvrir - via l'Express, les mesures destinées à relancer l'apprentissage... Comme quoi, la vie est un éternel recommencement, les idées vont et reviennent, au fil des temps et des modes.

On parle beaucoup d'espionnage ces temps ci, là encore, rien de nouveau, les entreprises sont habituées (et si elles ne le sont pas, que ces modestes lignes les mettent en éveil) à voir leurs anciens collaborateurs partir avec l'ensemble des statistiques ou fichiers clients... Et oui, c'est moche mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt ! Un ex collaborateur ne part pas systématiquement sans rancoeur, le clônage des recrutements favorisant par ailleurs les employées issus de la concurrence ou d'un secteur d'activité très proche ne peuvent que contribuer à développer les trahisons, vols de documents et espionnage en tout genre. A propos d'espionnage, connaissez vous ces faux entretiens de recrutements destinés à recevoir tous les acteurs d'un domaine d'activité afin de les "cuisiner" en leur faisant miroiter un nouvel horizon... Faux entretien de recrutement pour espionner mais aussi pour arrêter, du moins, c'est ce qui est arrivé à ce fugitif belge "coincé" par la police lors d'un faux entretien de recrutement... Méfions nous des entretiens !

La négociation salariale... sujet délicat, surtout lorsque les budgets se resserrent, Vous trouverez dans cet article publié sur le Journal du Net Management quelques astuces intéressantes pour aborder pleinement le sujet, affûter les arguments et dépasser le cadre de la rémunération pour optimiser votre approche et maîtriser vos arguments. J'ajouterais que vos réflexions devront également porter sur la mutuelle, tickets restaurant, CESU, plans de financement, épargne retraite, participation aux frais de déplacement, chèques vacances... Tous ces trésors que les entreprises ne savent pas suffisamment mettre en valeur mais qui contribuent grandement à favoriser vos choix. Vous veillerez cependant à garder à l'esprit l'ensemble des conseils parus sur Monster+Hotjobs notamment autour de ce qu'il n'est pas recommandé d'affirmer ou demander en entretien, comme par exemple : How much does it pay ? Bon, les conseils vont de soi mais font toujours du bien d'être rappelés.

Dernier point, je souhaite évoquer un article consternant : 41% des recruteurs français pensent que les mères de famille s'impliquent moins dans leur travail... Nous voilà au 21ème Siècle, dans un pays moderne, à l'heure du télétravail, de la parité, de la vitesse ahurissante des transmissions d'informations via Internet, des connections, de la rentabilité.
Ce que dit cette enquête, c'est que 41% des recruteurs sont restés bloqués dans un autre temps, homme ou femme, ils ont quitté le cadre professionnel et responsable du recrutement pour émettre un avis discriminant, loin de l'éthique et du regard contemporain qui, finalement, ne sont pas aussi assumés que cela. Rien n'a changé au fond, mais le combat continue !

Excellente semaine à tous et n'hésitez pas à me solliciter. Enfin, rejoignez la page "Haut Les Coeurs !!!" sur Facebook. A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire