Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Formation bis !

« Parlons de votre formation ! ». Mince alors, tous les sujets qui fâchent ! « Écoutez Monsieur, j'ai toujours travaillé, toute ma vie, cela ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour étudier, j'ai disposé de très peu de temps pour me former, et puis mes diplômes me sont aujourd'hui amplement suffisants ! ».

Quel que soit votre niveau de formation, montrez que vous avez toujours concilié votre propre cheminement aux exigences professionnelles liées aux postes occupés. En d'autres termes, la formation est continue, constante, de chaque instant et ne saurait se limiter à une période passée et figée de votre vie.

La question relative à la formation est un bon moyen de mettre en avant votre implication, votre capacité à rebondir, à vous former et aller de l'avant. Communiquez sur votre envie de progresser, d'apprendre, d'améliorer vos connaissances, de les enrichir par tous les moyens (livres, presse, médias, réseaux, amis, famille...). C'est également un thème qui vous permet de questionner à votre tour le recruteur : « Quelle est votre politique de formation continue, à quel type de formation interne le recruteur pense-t'il ? ».

Je suis parfois étonné d'entendre : « mes parents ont voulu que je... », ou bien « par atavisme familial, j'ai naturellement choisi... ». Parlez de vous ! De ce qui vous anime, de ce que vous êtes et pas de ce que l'on veut que vous soyez ! Et voilà, je m'emporte !

Encore une fois, la conviction, l'enthousiasme seront souvent vos meilleurs atouts, pourvu que vos choix soient assumés et vos réponses cohérentes (relire le billet sur le fil rouge).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire