Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Se différencier coûte que coûte...?

Nous sommes tous d'accord pour prôner la différence, rester soi, coûte que coûte, et ne pas trahir sa personnalité dans la recherche d'emploi. Voir "Être dans le Vent..."
Néanmoins, il convient de respecter certaines règles pour parvenir jusqu'à l'entretien.

La différenciation ne doit passer que par une seule case, celle de l'excellence. Se démarquer pour se démarquer pourra prendre des allures de flop intégral si vous n'avez pas un brin de créativité et de talent. Faire original pour faire original : c'est l'échec assuré.

Soyons réalistes, la vraie personnalité d'un candidat sera approchée pendant l'entretien et uniquement pendant celui-ci. Votre comportement, votre caractère, votre savoir-être, tout cela vous saurez l'exprimer et le mettre en valeur en face-à-face, pendant une interview d'une heure à une heure trente.

Savoir se démarquer avant l'entretien, c'est savoir se présenter dans une lettre de motivation, c'est avoir corrigé ses fautes, c'est avoir travaillé sur une belle mise en page, c'est présenter un CV en adéquation avec les besoins du recruteur, c'est se mettre à sa place et répondre aux questions qu'il se pose. Un CV n'est qu'un moyen, un passeport ! Arrêtons de le considérer comme une éprouvette contenant notre ADN !

Rechercher un emploi est une étape dans une carrière professionnelle, une étape très temporaire. Le recrutement est un mariage entre une entreprise et un candidat, évidemment, votre personnalité devra "coller" avec les attentes du recruteur et croyez moi, vous aurez tout le temps de l'exprimer en entreprise cette fameuse différence.

3 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    c'est vrai que la différence entre être '(un) Original' et 'Unique' est parfois mal comprise. C'est aussi pour çà que j'ai du mal à comprendre la promotion de Cv dans un format vidéo, où très peu réussissent dans cet exercice.

    Et il est vrai qu'à l'inverse - et comme vous le dites justement - l'entretien est aussi le moment de révéler sa personnalité. J'ai vu plusieurs candidats en entretiens (surtout d'étudiants d'école de commerce) qui étaient flippant de ressemblance, tellement ils souhaitaient rentrer dans le moule qu'ils s'imaginaient voulu par l'entreprise.

    Bonne journée,

    John .

    RépondreSupprimer
  2. Moi je prône l'individuation mais c'est vrai qu'il faut parfois se demander si c'est utile. J'aime bien cette illustration quoi qu'un peut rabaissante: http://seemslegit.com/_images/046dbef6c7fc1a62d48095131302aa28/115%20-%20forks%20unique.jpg

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre,
    Votre ticket est empli de vérité et de sagesse. Le cv n'est qu'un outil et doit et doit le rester. Le recrutement est avant tout une affaire d'humains, et l'acharnement dont la communauté fait preuve pour toujours mettre plus en avant le cv et son importance ne vont pas dans le meilleur sens, que ce soit pour les candidats ou les recruteurs.
    Il fut une époque où on se rappelait le sens du mot "compétence" : la somme des savoirs, savoir-faire et savoir-être appliqués à un domaine ou activité spécifiques.
    L'industrialisation du recrutement et une transition difficile avec l'ère digitale nous amènent là où nous en sommes aujourd'hui : candidats et recruteurs en mal de différenciation et de transparence.
    Le cv est simplement un outil, et insuffisant de surcroît.
    Merci Pierre pour ce cri du coeur où nous sommes légion à nous y retrouver.
    Jérémy

    RépondreSupprimer