Pour toute inscription avant le 31 décembre 2014, bénéficiez d'une remise de 15% sur votre prochain séminaire d'auto-coaching et de développement personnel en pension complète en Espagne du 3 au 9 mai 2015. Il est grand temps de renouer avec votre bien-être, vous ne croyez pas ?

Photo or not photo ?

Quelques règles d’or à respecter afin d’avoir une photo chic et choc sur son CV

1-Afficher un sourire engageant
2-Préférer une tenue de travail plutôt qu’un maillot de bain
3-Favoriser le format portrait et proscrire les photos de pied devant un monument
4-Pour les hommes : bien faire son nœud de cravate
5-Pour les femmes : évitez les mèches dans les yeux
6-Soyez détendu mais pas trop, mais un peu tout de même
7-Ne pas vous faire prendre en photo devant le papier peint de Grand-Mère, pensez aux fonds neutres !
8-Ne tirez pas la photo de votre album de vacances
9-Essayez d’aller chez le photographe un jour où vous êtes en forme
10-Ne posez pas à côté de votre meilleur ami dont on ne voit que l’oreille et l’épaule
11-Il est conseillé de choisir un format supérieur à un CM²
12-Il est conseillé de choisir un format inférieur ou égal à celui d’une photo d’identité officielle
13-Ayez l’air sympa !

Si vous ne respectez pas ces règles, abandonnez la photo, elle sera moche et pourrait faire rigoler le recruteur, si, si, je vous l’assure. Enfin, posez-vous objectivement la question : « qu’est-ce que ma photo apporte ? » Si la réponse est « rien », je vous laisse décider de l’intérêt ou non de la placer en tête de votre CV. Si la réponse est « rien parce que j’ai une tête ridicule sur cette photo, qui du reste est la seule que je possède », alors, il sera urgent d’abandonner la partie et de lutter contre votre envie irrépressible d’afficher votre tête.

Néanmoins, l'ensemble des CV que je reçois contient la photo du candidat et il me semble qu'en 2010, il n'est pas si choquant que cela d'afficher son image. Question de point de vue qui n'engage que votre serviteur ! Ouistiti !

9 commentaires:

  1. Voyons, une tapisserie si joliment assortie au motif des naperons et rideaux mérite un peu plus de considération ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme17:21

    Bonjour Pierre,

    Au vu des derniers résultats de photos d'identités (et accessoirement de l'avis de mon chirurgien dentiste), je vais persévérer à éviter de mettre ma photo sur mon CV. Quand on est pas photogénique et qu'une partie de son visage à décidé de se faire la malle... Je crois qu'il est plus sage de s'abstenir. Il ne serait pas de bon ton de faire peur à mes employeurs potentiels. ;-)

    Cordialement, Antoine

    RépondreSupprimer
  3. Jeune Diplômé02:09

    Bonjour Pierre,

    J'étais chez Auchan à Madrid, on cherchait un stagiaire. Le responsable avait deux piles de CV. La première celle où il y'avait une photo sur les CV, et l'autre sans photo. Il ne sait pas cacher de plaisanter en disant: celle-ci c'est la pile des beaux gosses, et celle là, c'est la pile des thons. Quitte à choisir quelqu'un pour le former, autant prendre un beau gosse.

    Je suis certain que plus d'un recruteur pense la même chose sur deux CV à compétences égales. A quand l'obligation en France comme en Angleterre des CV sans photos?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour vos commentaires !
    @Jeune diplômé : que dire... que ce responsable ne ferait pas l'unanimité au sein du service des RH d'Auchan, je prendrai le soin de m'en assurer.
    L'obligation d'un CV sans photo me semble pourtant d'un autre temps, les photos de beaucoup d'entre nous étant affichées sur bon nombre de réseaux sociaux.
    Merci pour vos contributions !

    RépondreSupprimer
  5. Léa11:56

    On peut considérer peut-être que la photo est "nécessaire" pour un poste d'hôtesse, pour quelqu'un en relation avec la clientèle... (en encore!)
    Mais pour un comptable, franchement?

    RépondreSupprimer
  6. question de point de vue: le dernier employeur que j'ai rencontré m'a dit qu'il se fichait de la photo, et encore plus de la lettre de motivation... mais il faut dire qu'il n'est pas formaté France, il a bcp travaillé à l'étranger.
    En tous les cas je trouve dommage qu'on se pose encore ce genre de question alors qu'une loi pour la liberté des chances existe. A quand l'application du CV anonyme ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pierre,

    Sauriez-vous quelles sont les chances aujourd'hui de voir son CV écarté de la pile s'il ne contient pas une photo remplissant tous ces critères ?

    Merci.

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  8. "12-Il est conseillé de choisir un format inférieur ou égal à celui d’une photo d’identité officielle ?"

    Déjà qu'une photo d'identité parait petite, supérieur ne serait pas plus approprié ?

    RépondreSupprimer
  9. On m'a déjà dit (RH) que la photo aidait à faire le lien entre le CV et la personne qu'on avait vu en entretien.

    Depuis, je la mets systématiquement.

    RépondreSupprimer