Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Les heures carrées

"Vous savez, chez nous, ça bosse, bon sang de bon sang, ça bosse dur, tôt le matin, tard le soir, le week-end ! J'attends de mes collaborateurs qu'ils s'investissent, qu'ils soient prêts à décoller au bout du monde à tout instant, que leur portable soit allumé, jour et nuit ! Et vous savez pourquoi ? Parce que nos clients travaillent jour et nuit et que moi, je suis un patron qui turbine et mon entreprise, c'est du béton !".

Zut, vous êtes tombé sur un psychopathe, un amoureux de son entreprise qui confond temps sur le lieu de travail et investissement personnel, ne s'accordant lui-même que quelques minutes par jour, seulement pour déjeuner, et encore, en lisant les journaux ! L'ennui, c'est que sa société vous plaît, le travail est captivant et vous pensez qu'une belle opportunité comme celle-ci ne doit pas vous échapper.

Certains auront d'emblée une attitude pincée, montrant une certaine exigence en terme d'horaires stricts, a priori, vous ne serez pas sur la même longueur d'ondes. Bien entendu, je vous invite à fixer des limites "je suis quelqu'un qui s'investit beaucoup dans son travail, mais qui reste également désireux de préserver son équilibre personnel", vous insisterez sur certaines missions passées qui vous ont longuement retenu au bureau "quand il faut répondre présent, je suis toujours là !".

Vous évoquerez votre ouverture d'esprit sur la question des horaires ou des heures dites "carrées" mais les situerez toujours dans un contexte, disons, hors normes. Par conséquent, une réponse simple et honnête consisterait à préciser que vous vous êtes toujours arrangé pour faire votre travail dans le délai imparti, et ce, même s'il faut de temps en temps terminer sa journée un peu plus tard.

2 commentaires:

  1. Annemarie08:49

    Bonjour,

    Je viens de faire la connaissance d'un phénomène du genre. Juste à côté de chez moi.

    Je suis allée de voir pour lui demander d'accepter ma fille de 15 ans (seconde L.P. secrétariat) en stage. Pour cela impecc!

    Là où je ris en vous lisant, c'est qu'il est tout à fait le type de chef d'entreprise décrit.

    Constat perso, issus de mes expériences : Cette typologie de chef d'entreprise, ou gestionnaire, ou encadrant, est -souvent- mal organisée.
    Quand vous allez au bureau (pas celui où on reçoit les visiteurs, l'autre -), quand vous allez dans le local des stocks, j'ai même vu l'atelier de montage ainsi, ces lieux sont souvent dans un désordre "joyeux". Loin le LEAN, le travail des 5S, ce travail là est resté dans les classeurs du lycée du BTS ou de la fac.

    Avis : C'est le patron idéal pour ceux qui organisent et savent rendre efficaces des méthodes de travail! D'où, l'intérêt de savoir chiffrer ce que je fais. Attendez-vous à des instants d'échanges vifs, c'est normal.

    Quelqu'un connaît la proportion de "l'hyperactif + mal organisé" par rapport "l'hyperactif + bien organisé" ?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas10:44

    J'ai connu ce genre de choses.
    Mais voilà j'étais obligé de prendre mon train pour rentrer, donc horaires fixes. Je pense avoir donné beaucoup à l'entreprise, non pas en heures, mais en savoir faire et productivité. Elle a décroché de beaux contrats grâce à mes créations (je suis infographiste)et je pense avoir été très efficace dans mon travail.
    Mais voilà on m'a toujours reproché de ne faire que mes heures et pas plus, de ne pas être présent ni tard le soir ni le Week-end (désolé j'ai une famille).
    C'est surtout le genre de patron idéal pour les célibataires, sans enfants, limite sans loisirs ni amis.

    RépondreSupprimer