Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


CV sur 1 page ou 2 - bis repetita

Je reviens sur l'exercice périlleux de la présentation du CV. Ce dernier est votre plaquette commerciale, celle qui doit donner envie, intriguer, interpeller.

La règle généralement admise est que le CV ne doit pas dépasser 2 pages, un jeune diplômé devant quant à lui synthétiser son expérience sur une seule page. Entre nous, si la première page de votre CV est passionnante, pourquoi imaginer que la seconde ne serait lue en aucun cas ? Puisque tout est marketing, travaillez sur la façon de véhiculer votre marque, vous-même. En tant que produit, vous présenterez vos compétences, vous vous placerez également - et uniquement - du point de vue de l'entreprise qui recrute en présentant les bénéfices que généreraient votre recrutement.

Encore une fois, vos objectifs sont secondaires car l'entreprise ne vous recrutera pas pour que vous puissiez réaliser votre projet professionnel mais bien pour que vous puissiez réaliser pleinement les missions qu'elle vous confierait. Par conséquent, n'évoquez pas vos souhaits mais insistez sur la façon dont vous permettrez à l'entreprise d'atteindre ou de dépasser les résultats attendus.

Enfin, toute formule visant à détailler le contenu du CV est à proscrire - parce que terriblement ennuyeuse pour celui qui lit, en même temps, si vous écrivez tout, que restera-t'il à dire en entretien ? Pensez simple, efficace, cela assurera un confort de lecture incomparable évitant tout effort de compréhension à votre interlocuteur !

2 commentaires:

  1. Il faut être Clair, Bref, Choc!

    Enjoy ;o)

    RépondreSupprimer
  2. la méthode CBC de Pierre-Yves ? Pas mal !

    RépondreSupprimer