Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Echec et mat

La persévérance dans l'atteinte des objectifs est une des compétences ou aptitudes clés que le recruteur s'attachera à identifier chez le candidat rencontré. De quelle façon peut-il aborder ce thème ? En posant une question directe, généralement mal vécue, comme :
"Décrivez-moi une situation où vous avez connu l'échec."

Oui, mais un échec comment, un gros, un petit, un pas grave ? Vous dîtes-vous sourire pincé aux lèvres...
L'idée n'est pas de décrire un échec dans ces détails mais plutôt de montrer comment vous êtes parvenu à surmonter la difficulté, comment vous avez rebondi pour compenser ou atténuer les effets d'objectifs non atteints.

Surtout ne pas rejeter la faute sur vos collègues ou patron qui n'a rien compris, "c'est pas ma faute !". En revanche, vous pourrez souligner que vos compétences ne sont pas à remettre en question, qu'il s'agit là d'une ancienne situation et qu'aujourd'hui, vous savez que lorsque vos limites sont atteintes alors vous vous appuyez sur les compétences d'une équipe.

Au fait, éviter absolument de dire : "Après cet échec ? Oh, j'ai laissé tomber le projet...".

2 commentaires:

  1. ... on dira alors : "après cet échec ? je me suis ressaisie et j'ai continué à aller de l'avant car les échecs dans la vie sont une très bonne expérience et nous rendent plus fort" ; c'est ce que j'ai dit ...

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois excellent article.
    Durant un entretien, j'ai toujours souligné l'aspect positif d'un échec. Un échec est toujours suivi d'une remise en question et permet d'en sortir renforcé.

    RépondreSupprimer