Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


CAE

Et si l'on se mettait dans la peau d'un recruteur ? Chiche !
Demandons nous quels seraient les éléments que nous rechercherions chez un candidat ? Pas si simple, n'est-ce pas ?

Pourtant, en creusant bien, nous connaissons tous les éléments que doit valider un décideur avant de décider de continuer avec un candidat... Si si, je vous l'assure.

Pour commencer, le recruteur doit s'assurer que vous avez les compétences requises pour remplir les fonctions spécifiques du poste proposé. Il confrontera donc votre expérience, votre savoir-faire à ses propres besoins. Qu'avez-vous fait de suffisamment impactant pour qu'il soit rassuré quant à vos aptitudes professionnelles. L'entretien portera alors sur votre parcours, vos réalisations, vous évoquerez vos précédents postes.

Ensuite, le recruteur cherchera à vérifier si vous êtes en adéquation avec la structure organisationnelle de l'entreprise. Saurez-vous travailler avec les collaborateurs déjà installés, saurez-vous vous adapter à tel ou tel environnement ? Vos pratiques managériales sont-elles compatibles avec les valeurs de l'entreprise ? Au fond, les valeurs du candidat correspondent-elles à celles du recruteur ?

Enfin, le recruteur cherchera à être "accroché", il vérifiera ce "je-ne-sais-quoi" qui fait la différence, ce petit truc qui donne envie de travailler avec vous. Vous n'oublierez pas que les premières secondes de l'entretien sont déterminantes.

Vous voyez, rien d'exceptionnel, le recruteur ne cherche qu'à être conforté dans son choix, à vous de bâtir votre stratégie en fonction de ces trois éléments que nous nommerons le CAE (Compétences, Adéquation, Envie).

2 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    Ah oui, c'est intéressant de se mettre dans la peau du recruteur.
    Souvent le recruteur a pour logique qu'il cherche ce qui pourrait bien clocher chez le candidat.
    Et s'il inversait cette logique ?
    Ca donnerait, il cherche ce qui pourrait bien être adapté chez le candidat.
    A mon sens, ce serait bien moins destructeur de richesses ou mieux, bien plus producteur de richesses !
    N'est ce pas le but ?

    RépondreSupprimer
  2. Eric15:32

    Bjr Pierre

    Plus que d'accord sur le point "culture et valeurs entreprise", un noeud gordien très souvent. Il serait intéressant de nous résumer comment, de votre point de vue, cette adéquation peut être évaluée au travers des candats, CV et entretiens.Je connais un autre aspect, celui du rejet initial pour cause de "loup dans la bergerie", à tort ou à raison : un élément "contrariant" dans des plans de carrières dessinés par certains, rejet défiant toute logique de compétences ou de plasticité ...

    RépondreSupprimer