Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La forme ou les formes ..?

Comment présenter son CV...? Vaste question, à laquelle je ne saurai répondre. Bon, ben... au revoir alors !

Même les recruteurs ne sont pas d'accord entre eux.

Dès que vous suivez un bilan de compétences, on vous recommande de présenter votre curriculum en démarrant d'abord par vos compétences.

Faux ! Archi faux rétorque Jean-Paul Vermes de VMS France, ne faites surtout pas ça, cela reviendrait à vous vanter en proclamant : « t'as vu, je suis le plus fort ... ».

J'imagine que ce dernier préfère le CV par expériences professionnelles. C'est là que les choses deviennent intéressantes, pour le commun des mortels, l'exercice du CV consiste à mettre en avant ses compétences, son parcours, sa personnalité en jonglant avec la confiance en soi, l'assurance, la modestie, l'humilité, la force de conviction, la motivation... bref, un concentré très explosif, aux contours subjectifs où l'interprétation de chacun va bon train.

Finalement, je crois que le CV doit vous correspondre, vous devez être à l'aise dans son déroulé, éviter les redondances, ne pas insister sur les missions peu valorisantes.

Et puis naïvement, j'espère au fond de moi que le recruteur, l'expert n'écarte jamais un CV à cause d'une présentation disgrâcieuse ou peu académique, sans doute parce qu'il se souvient que derrière un CV se tient une personne souvent anxieuse de connaître son sort, sans doute aussi parce qu'il se souvient que sans candidat, son cabinet peut mettre la clé sous la porte, la chasse se transformant en pêche...

Alors, pas de règle, que le CV vous ressemble !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire