Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un compliment qui étonne

Compliment et connaissance de soi

Vous souvenez-vous d'un compliment qui vous ait étonné, surpris ? Un compliment auquel vous ne vous attendiez pas, un compliment sincère qui a remis en question, d'une certaine manière, votre propre perception d'un travail, de votre attitude, de vos qualités... ? 

L'étonnement représente la surprise, l'illumination, la révélation provoquée par l'éclair et le tambour du tonnerre, un peu comme si vous était révélée une vérité cachée, taboue, enfouie au plus profond de votre âme, mais tellement présente depuis la nuit des temps que l'on n'y prête guère d'attention.... Quelqu'un a t'il reconnu votre aptitude dans un domaine jusque là toujours écarté par vous-même ?

observer les compétences cachées pour mieux les exploiter
Le compliment qui étonne... révèle souvent
quelque chose chez celui qui le reçoit

Un rejet si attirant

Quelles vérités sur vos compétences avez-vous enfouies ? Je note régulièrement chez mes clients, une interrogation autour d'inaptitudes révélés, comme si une conviction intime s'était développée au fil des années sur ce dont l'on est capable ou non. 
Bien sûr, développer des capacités dans tous les domaines de la vie professionnelle n'est pas chose aisée, ni souhaitable. Cependant, lorsque vous détectez une forte inaptitude en vous, il serait alors intéressant de creuser un peu plus le sujet.. :

- Comment êtes-vous arrivé à la conclusion (presque) définitive de votre inaptitude dans un domaine précis ? Une expérience, plusieurs expériences, un sentiment, le jugement maladroit d'un tiers ? 

J'observe chez beaucoup d'entre nous, une forme de regret pour les aptitudes que l'on ne maîtrise pas, comme si l'on avait fait le deuil d'un destin différent... Alors qu'au fond, l'objet de notre aversion est peut-être davantage le témoignage d'une déception, d'une illusion perdue, d'une expérience unique qui a mal tourné... Bref, le regret ou l'aversion que vous nourrissez autour d'aptitudes et de compétences  non maîtrisées révèle peut-être au contraire un intérêt, une appétence qu'il conviendrait enfin de (ré)examiner.

Reconnaître toutes ses compétences

Amusez-vous à repérer autour de vous, dans votre entourage, toutes les compétences que vous admirez chez les autres et dont vous pensez être dépourvu :

  1. Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que vous ne maîtrisez pas le talent en question ?
  2. Qu'avez-vous réellement tenté pour vous faire une opinion aussi définitive ? Evidemment, si vous n'avez rien tenté, alors votre affirmation n'est qu'intellectuelle, psychologique... C'est une posture.
  3. Et puisque vous aviez tenté quelque chose (je pars du principe que les faits sont avérés..), sauriez-vous expliquer ce qui vous motivait à le faire à l'époque, ce qui vous excitait dans cette expérience ? Ce que vous espériez, vos attentes d'antan ?
  4. Maintenant, concentrez-vous sur les compétences que vous aimeriez explorer en vous, celles que vous aimeriez (re)développer si vous en aviez la possibilité :
      • nommez toutes ces compétences enfouies
      • surlignez celles que vous souhaitez (ré)essayer
      • réfléchissez à tous les moyens imaginables de développer chacun de ces talents
      • décidez de tester une activité, une compétence en établissant un plan d'action répondant à vos motivations..
Pourquoi cet exercice ? Parce que j'ai une croyance très forte, pensant chacun d'entre nous est capable du meilleur, dans tous les domaines. 
Cela dépend de beaucoup de paramètres, mais toujours extérieurs à la personne - donc modifiables (sa formation, son milieu culturel, son lieu de vie, la perception de son histoire personnelle...). Je constate dans le même temps que nous bâtissons des parcours, sur la base d'une connaissance partielle de nos aptitudes. 

Bref, il se peut que nous passions à côté de nos talents les plus évidents, totalement cachés sous des couches de croyances, d'éducation et de formatage... Alors si dans votre vie, vous vous êtes retenu de faire des choses parce que vous vous pensiez incapable de le réaliser, autorisez-vous à observer ce quelque chose avec un nouveau regard, celui de l'attrait, de l'excitation d'enfin honorer une partie de vous même..

Café Coaching Emploi

Café Coaching Emploi

Mise à jour du 20 octobre : restent deux heures disponibles le jeudi et deux heures le vendredi

J'aurai l'immense plaisir de vous rencontrer en face-à-face au coeur de Paris les jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016, mais également sur Bordeaux la semaine suivante le jeudi 10 novembre.



Café Coaching Paris Bordeaux
Coaching à Paris by HLC Conseils

Échangeons à l'occasion d'un entretien de travail d'une heure, deux heures, trois ou même quatre heures en plein centre de Paris.


Que vous soyez en pleine réflexion sur votre carrière, besoin de faire le point, de vous placer dans une perspective de mouvement, sur vos projets professionnels, en recherche d'emploi (travail sur le CV, sur la confiance), en quête de développement personnel ou en phase de finalisation d'un projet d'entreprise, rencontrons-nous et explorons ensemble la situation que vous traversez à l'occasion d'un échange confidentiel, bienveillant et dynamisant. 


Ces échanges sont denses et extrêmement énergisants...


Le principe est simple, vous réservez - en cliquant sur le bouton Paypal situé plus bas - le nombre d'heures d'entretien que vous souhaitez, puis nous déterminons ensemble le créneau qui nous convienne à tous les deux, vous recevrez bien entendu tous les détails relatifs au lieu de notre rencontre.

D'ici notre rendez-vous, je vous encourage à me faire part du sujet qui vous préoccupe ou bien à m'envoyer vos documents liés à notre entretien (pierredenier@hlc-conseils.com), nous aurons l'opportunité de travailler sur les thèmes qui vous tiennent à coeur, en prenant le temps de vous mettre en action. 
Contactez-moi par e-mail ou via le formulaire placé sur la droite de cette page, les créneaux horaires partent très, très vite, aussi n'attendez pas la veille pour me contacter !

A très vite


Entretien individuel


Un autre regard sur le CV

Multiplier les avis sur son CV ?


Que divine t'on sur vous à la lecture de votre CV ? Que comprend-on sur vous ? Quelles informations avez-vous tendance à faire passer...? Vous en conviendrez, ces questions particulières hantent tous ceux qui s'attèlent à la rédaction de leur CV. 

Comme vous le savez sans doute, je ne crois pas à la solution miracle du CV magique, sinon, il y a bien longtemps qu'une application révolutionnaire m'aurait chassé de mon emploi. En revanche, je crois qu'il est utile d'enrichir votre connaissance de tout ce que vous émettez - tant dans le CV que dans votre lettre de motivation, et plus généralement dans l'ensemble de votre recherche d'emploi - en multipliant les points de vue. 

Ne l'oublions pas, le CV est avant tout un document de communication, totalement orienté vers votre avenir chez votre prochain employeur, structurant souvent l'entretien de recrutement... et ne peut dans ce cas, constituer une nécrologie de votre parcours professionnel (oui, je sais, le mot est violent.. mais tellement adapté).

Se mettre à la place des autres pour relire son CV
Changer de masque pour analyser son CV


Et si vous étiez ...? 


Et si, et si... vous vous mettiez à la place d'un autre, afin d'imaginer ce qu'il pourrait avoir tendance à repérer facilement dans un CV, dans le vôtre en l'occurrence : les mots qui lui parleraient, les structures, syntaxes, etc... L'autre pense différemment... Acceptez-vous de jouer avec moi ?

Allez commençons par le plus simple :

Si vous étiez ... :

...votre propre conjoint(e) ? Quel serait votre regard sur votre CV : contient-il quelques approxi-mations (dates de postes occupés, omission de période dans emploi, intitulés ou contenus de postes légèrement déformés) "bah, tu étais tout seul dans ton service, comment peux-tu dire que tu encadrais 6 personnes ?" ou bien "bah, tu n'as pas fait tout ça, tu t'ennuyais à mourir !" . Certains se reconnaitront dans ce type de commentaire. Votre conjoint pourrait s'intéresser aussi à ce que vous êtes en dehors de votre emploi, vos centres d'intérêts, le fait que vous soyez généreux en consacrant une partie de votre temps à une association, que vous soyez un bon parent pour vos enfants...

... L'un de vos ex-managers. Vous savez l'un de ces responsables que vous n'avez pas mis dans votre liste de références. Sans doute observerait-il d'abord le contenu de votre expérience au sein de son entreprise, imaginons-le très concentré à la lecture du descriptif de votre poste, un rien tatillon... 
Peut-être également très concerné par les résultats que vous affichez... Qu'aurait-il à dire ? Quel conseil pourrait-il vous donner ? Seriez-vous à l'aise face à lui ? Justement, qu'est-ce qui vous permettrait de défendre sans sourciller vos expériences à ses côtés ? Quel compliment pourrait-il faire sur vous ? Ce compliment est-il visible d'une façon ou d'une autre dans votre CV ?

... L'un de vos ex-collaborateurs. On pourrait imaginer que cette personne porte davantage son regard sur la thématique de l'encadrement, la façon dont vous relatez votre expérience du management, les résultats annoncés, le déroulé de votre parcours antérieur, expérience. Votre capacité à créer du relationnel, à fédérer les équipes... N'y a t'il pas une information qui mériterait d'être mise en avant, une attitude, un comportement à souligner ?

... Votre futur manager ou patron.. Bon, je le concède, vous ne le connaissez pas. mais justement, qu'est-ce qui pourrait l'intéresser dans votre CV ? Votre autonomie pour ne pas avoir à perdre du temps à vous chaperonner, votre organisation peut-être ? Comment exprimez-vous cette autonomie ? Comment se devine t'elle ? Vos résultats antérieurs peuvent-ils compter ? Votre formation ? Peut-il se créer un sentiment de compétition entre vous ? Comment le relativiser ? Quel équilibre entre expériences et compétences avez-vous su créer dans votre CV ? Quelle représentation peut-il construire de votre future collaboration ? Une collaboration fertile ? Tristounette ? Formelle ? Conventionnelle ? Audacieuse ? etc...

... les actionnaires de votre futur employeur.. Leur donnez-vous envie de vous recruter, les rassurez-vous quant à la réalisation concrète d'objectifs, de participation chiffrée à un développement, une optimisation, une capacité à apporter de la valeur (je déteste ce genre de questions mais cela ne nous empêche pas de jouer à faire comme si nous étions eux...). Allez, pour enfoncer le clou : donnez-vous l'impression d'être rentable ?



L'intention du CV

En peu de temps, ces questions deviennent débat, les perspectives apparaissent sous un nouvel angle, créant un horizon sensiblement différent, une facette, unique, de votre CV... 
"La vérité, comme le soleil luit de tous côtés" selon Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, illustre havrais..
Au fond, travailler à cette réflexion, c'est apporter un nouveau trait, une idée, que dis-je une nouvelle intention à votre CV. Je ne saurais vous rappeler que sur cette intention se créeront les conditions de votre retour à l'emploi !

  • ... Et si vous étiez un comptable ? Lui donneriez-voies du grain à moudre, des chiffres à croiser, des calculs à déduire ?
  • ...Et si vous étiez un membre de votre future équipe ? Quelle technicité évoquez-vous ? Vos compétences sont-elles claires ? Bien communiquées ?
  • ... Et si vous étiez votre mère (aimante si possible) ? Qu'est-ce qu'elle aimerait lire dans votre CV ? Quelles qualités avez-vous omis de révéler par modestie ou humilité ??


Ce jeu est sans fin et peut se pratiquer à plusieurs en convoquant de nouveaux personnages, par exemple le chargé de communication (vos canaux de communication, présence sur les réseaux sociaux, aisance rédactionnelle, lecture fluide...), le graphiste (design, police d'écriture, fluidité, liens..), le commercial maison (mise en avant des bénéfices de votre candidature...), le client de votre futur employeur...  Rien ne vous empêche de continuer en économiste, statisticien (nombre de ligne, caractères, équilibre des rubriques), imprimeur (grain du papier, qualité impression...).

Selon leurs filtres, quelle serait la lecture et l'approche de votre CV ?

Les différentes faces de votre CV

Vous comprendrez ainsi que rien n'a qu'une seule face que tout n'est qu'interprétation selon des croyances, réflexes, techniques propres à chacun. A ce titre, vous serez plus à même de savoir et de valider quel message vous souhaitez faire passer. Et en matière de recherche d'emploi, ce n'est pas si mal d'avoir les idées claires sur ce point.. vous ne croyez pas ?

Et pour terminer,.. et vous étiez coach emploi, quel regard porteriez-vous sur votre CV ?

* "Janus" par Roger Capron

Petite dédicace à tous les recruteurs

Je viens d'appeler un client, enfin un prospect plutôt. À l'instant. Lorsqu'il a décroché au bout de quatre sonneries, une voix d'homme paniqué ne cessait d'émettre un "allo ?" auquel mes réponses restaient sans effet... Je vous la fais courte :
- Allo ?
- Bonjour, je suis Pierre Denier - HLC Conseils, vous m'avez laissé un message me priant de vous rappeler...
- Allo ?
- Oui, vous m'entendez ? Je suis Pierre Den..
- Allo ?....  Aaaaaalllllloooo ?.... (silence)... Ha ha ha ! Vous êtes bien sur le répondeur de Philippe* laissez un message après le bip sonore ! Biiiip..
En réalité, son "sketch" était bien plus long, du moins, il m'a paru sans fin. Lorsque je compris qu'il s'agissait de son annonce personnelle et que c'était à moi de parler, de laisser un message..., alors je  tentais de bredouiller quelques mots, encore décontenancé par l'accueil qu'il avait pris soin d'enregistrer, je n'avais malheureusement pas eu le temps d'hésiter sinon, j'aurais raccroché.

Lutter contre les aprioris en matière de recrutement
"HLC Consye : pour le coeur des autre"**
Haut les Coeurs !


C'est plus fort que moi, m'est venue à l'esprit l'image de Philippe, concentré comme jamais devant son téléphone portable, et répétant sans cesse le message "hilarant", pour que son effet - sur moi en l'occurrence - soit optimal. 
Combien d'essais, de répétitions, d'échecs, de mauvaises manipulations ?? Combien d'appels sur son propre numéro pour valider les temps de silence, vérifier l'absence de parasites sonores... 
Inutile de tourner autour du pot, ma première impression fut plutôt sarcastique et moqueuse... Un peu piqué (vexé si vous préférez) d'avoir été piégé.
Ce client, Philippe donc, est en recherche d'emploi depuis quelques mois. Je ne sais pas ce qui lui a pris d'enregistrer cette annonce, mais lorsqu'enfin, nous sommes parvenus à discuter (il m'a rappelé dans la foulée), je découvrais un homme délicieux, intelligent, réservé, délicat et toute la panoplie des qualités qui riment bien avec sérieux et professionnalisme. Etonnant, non ? 
Sans doute voulait-il donner un sentiment de légèreté à ses interlocuteurs, leur procurer un sourire, marquer les esprits, se différencier, faire un bras d'honneur à ses angoisses, dédramatiser une situation qu'il vit mal... Sans doute tout cela à la fois...

J'ai pensé que Philippe était stupide de laisser un message aussi grotesque sur son répondeur, je l'ai jugé incapable, nul quoi..., et mon jugement était définitif, irrévocable, comme dans Koh Lanta.

Je ne vais pas vous conseiller d'avoir un message adapté sur votre répondeur téléphonique, vous le savez déjà... et Philippe aussi le savait
En revanche, mon véritable jugement, je le porte aujourd'hui sur moi. C'est moi qui me suis trompé en jugeant le ridicule de son annonce, c'est moi qui ai fermé la porte, sur la seule base de mes aprioris (un comble pour un coach ! Non ?), drapé dans mes certitudes, mes idées préconçues, sur ce qui est bien ou mal... 
Ce que je sais aujourd'hui, c'est que mon aveuglement, que je croyais pourtant absent, a rejeté toute la dimension humaine de Philippe. J'ai préféré observer la caricature plutôt que de me plonger dans la découverte, j'ai préféré le croire incapable, plutôt que de percevoir une urgence, une angoisse mais aussi une volonté de bien faire dans un monde - allez, disons le, impitoyable et extrêmement violent, cynique et cruel, où plus personne ne sait réellement comment faire... 

J'ai participé à ce monde, l'espace de quelques secondes et au fond, Philippe, avec ses insupportables "Allo" m'a beaucoup plus apporté qu'il ne l'imagine, il a m'a permis de me souvenir d'ouvrir mes yeux et mon coeur, surtout avec ceux dont le retour à l'emploi est plus long que souhaité. 
Ce rappel salutaire, je le dédie à tous les recruteurs.

* Philippe se reconnaitra, même sous son autre prénom :)
** Logo imaginé par ma fille alors âgée de 6 ans

3 clés pour renforcer l'impact de vos e-mails de candidature

Renforcer l'impact de l'e-mail de candidature


Avez-vous remarqué comme nous passons beaucoup de temps à travailler notre CV, pesant chaque mot, chaque phrase, formatant la présentation, fignolant la charte graphique... Un temps utile pour produire le meilleur document qui soit. Avez-vous remarqué l'investissement personnel que nous consentons à la rédaction d'une lettre de motivation, la recherche d'informations sectorielles, la consultation de pages économiques dans la presse, la revue des réseaux sociaux... 

Lorsqu'il s'agit de peaufiner sa candidature, le temps suspend son élan, absorbant effort et concentration dans le cortex abyssal de nos espoirs. Bon, je m'égare un peu...

Beaucoup d'énergie, donc, dépensée à la réalisation de documents ou de candidatures impactantes, et pourtant, malheureusement, aucun égard pour le support d'envoi de vos candidatures. 
L'écrasante majorité des messages que je reçois, n'est pas à la hauteur des efforts consentis à la préparation des documents de candidature envoyés. 
Les e-mails sont moches et non optimisés, bancales, bâclés et donnent parfois une impression d'"à peu près" bien éloignée de la logique d'orfèvre du CV joint. 

Et vous, chers lecteurs, à quoi ressemble la structure de vos e-mails ? Avez-vous réfléchi à la police d'écriture, la couleur des caractères, la signature de votre e-mail ? Quel message envoyez-vous ? Et comment, ce message, peut-il être perçu ?

soigner l'impact de ses e-mails durant la recherche d'emploi
Soigner la signature d'un e-mail

L'objet :

Tout d'abord, l'objet doit être systématiquement mentionné, court, précis, sans équivoque... et "rafraichi". Comment cela "rafraîchi" ? Oui, "rafraîchi", notamment dans le cadre d'échanges nombreux avec votre interlocuteur, rendant la section "objet" particulièrement longue et indigeste :
RE: RE: RE: RE: RE: RE: RE: RE: ou TR: ou encore Rép: ... Bref, tous ces acronymes inutiles qui polluent le sens et la précision du message envoyé.

La charte graphique :

Adoptez une police d'écriture identique à celle de votre lettre de motivation ou de votre CV, une police d'écriture claire, moderne type Helvetica, Calibri, Garamond, Tahoma ou encore celles qu'utilisent les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn (Myriad Pro Bold) ou Viadeo. 
Favorisez un texte de couleur noire ou anthracite.

Le style "littéraire" :


Les formules ampoulées manquent cruellement de spontanéité, vous ne trouvez pas ? Du coup, restez simple et courtois dans votre approche, évitez le caractère informel type "bonjour Truc" et préférez "Monsieur ou Madame Truc"... La différence est minime mais l'erreur d'appréciation vous préservera de tout jugement définitif.

Veillez à éviter les abréviations pour faciliter la compréhension de votre texte. Ainsi, vous éviterez de jeter à la tête du recruteur un "Cdt" invalidant la courtoisie que vous aimeriez véhiculer. Un "Cdt" est affreusement direct et impoli, le dynamisme mal placé, la tonicité d'un uppercut.. je déteste (tout comme "à vous lire" qui symbolise - à mes yeux, le triomphe du gratte papier...).

La signature :


Comment signez vous vos e-mails ? Votre prénom, votre nom ? Et si vous invitiez votre interlocuteur à entrer en contact avec vous, si vous l'emmeniez en voyage, une invitation à l'exploration de votre profil, de vos différentes présences en ligne... Je vous recommande de soigner votre signature en y intégrant systématiquement :


  • Votre Prénom et Nom suivi de votre fonction (poste actuel ou recherché)
  • vos contacts - numéro de téléphone portable et e-mail, le cas échéant (si vous êtes à l'étranger) votre contact Skype
  • Un lien vers votre profil LinkedIn ou Viadeo
  • Selon les cas, une invitation à découvrir votre blog ou votre CV détaillé en ligne (type DoYouBuzz)
  • et pourquoi pas un slogan, une maxime qui correspond à votre état d'esprit...
Beaucoup d'informations qu'il convient de structurer afin qu'elles soient digestes et restituées sous forme d'icônes plutôt que de liens interminables. 
Je vous encourage à utiliser les applications de création de signatures d'e-mails comme si.gnatu.re ou encore letsignit. Ces interfaces pourront intégrer une photo, un logo, mais surtout, créeront les liens visuels connectés à votre différents réseaux professionnels.
Notez bien qu'une signature n'est pas une photo ou un scann de votre carte de visite, cette solution, en effet, ne permettrait pas à vos interlocuteurs de cliquer sur vos liens.
Logiquement, vous trouverez dans les pages support de vos boites e-mail, toutes les informations techniques vous permettant d'intégrer facilement les signatures générées.

UN e-mail soigné

En concentrant un minimum d'attention sur la qualité de vos e-mails : 
  • vous gagnerez davantage en impact, rendant utiles tous les liens et informations véhiculés et facilitant la prise de contact avec vous
  • vous favoriserez la mémorisation de vos échanges chez vos interlocuteurs 
  • vous véhiculerez une image soignée et professionnelle de votre personne
  • vous créerez une ambiance, un esprit rendant encore plus singulière votre candidature

Du coup, je suis de ceux qui préconisent d'intègrer la lettre de motivation au corps de l'e-mail afin de n'envoyer qu'une seule pièce jointe (le CV en l'occurrence), faciliter au recruteur l'accessibilité à votre candidature par l'ouverture directe de votre e-mail de motivation...
Pour construire une démarche de recherche d'emploi solide et efficace, contactez moi par e-mail, coach emploi, je vous accompagnerai avec plaisir dans vos démarches.

50 journaux régionaux pour préparer sa recherche d'emploi

50 journaux régionaux pour préparer sa recherche d'emploi

Il  vous arrive probablement d'écouter le bruit de l'emploi, de vous connecter aux sources de l'information pour organiser votre veille, accéder au marché caché et parfaire votre connaissance d'un tissu économique, qu'il soit géographique ou sectoriel.

Une majorité d'entre nous n'organise pas systématiquement sa veille, préférant errer au gré de Google sur les sites répondant aux mots clés magiques que l'on aura saisit.

L'opportunité d'un emploi, d'une annonce crée la recherche... alors que c'est exactement le contraire, c'est la qualité de votre recherche qui crée votre emploi, du moins votre recrutement.



Savoir collecter toutes les informations pour bien se préparer à l'entretien de recrutement
Créer une veille emploi pertinente

Imaginez un instant, que vous souhaitiez quitter Paris et trouver une nouvelle fonction dans votre région de prédilection... disons (au hasard) Bordeaux ou Marseille.
Il est probable que vous répondiez aux annonces emploi répondant à vos critères (fonction + secteur géographique) sans vous être - au préalable - immergé dans la partie économique des villes visées... Vous ne connaissez rien des entreprises locales, des projets municipaux, des acteurs économiques majeurs... en gros, si d'aventure, vous êtes convié à l'entretien de recrutement, vous serez probablement incollable sur le prix des loyers, mais beaucoup plus "légers" sur votre culture du tissu économique, des opportunités, alliances, concepts novateurs, difficultés locales, énergies émergeant du secteur ciblé.

Bref, en concentrant exclusivement votre préparation sur l'entreprise vous risquez de louper un certain nombre de critères correspondant aux alliances et perspectives de développement de l'entreprise qui souhaite vous rencontrer.

Maintenant, imaginons plutôt que vous ayez monté une veille économique (par exemple) dédiée à la ville de Bordeaux, imaginons que chaque jour, vous parcouriez les informations locales importantes sur différents supports, qu'à chaque instant, vous pensiez Bordeaux, vous lisiez Bordeaux, que vous mangiez, respiriez Bordeaux...
Rapidement, vous acquerrez une culture générale et recouperez inévitablement toutes les informations utiles qui favoriseront votre recherche d'emploi (notamment dans le cadre de candidatures spontanées).
Evidemment, le préalable à tout cela est d'avoir travaillé sur votre projet professionnel, mais là est une autre histoire..

L'exemple que je développe ici est celui de la mobilité géographique, mais vous pourriez tout autant imaginer une mobilité sectorielle, professionnelle ou encore renforcer votre maîtrise et connaissance d'un secteur d'activité donné.

3 étapes pour organiser une veille pertinente

Comment organiser cette veille ?
Seules trois étapes distinctes vous permettront de créer une veille impactante, générant un flux d'informations canalisées que vous lirez en fonction de vos disponibilités... Pour dire les choses simplement, trois étapes suffisent pour garder le contrôle d'un flux d'informations ciblées qui risqueraient de devenir - au mieux - invasives.

1ère étape : Choisir l'endroit qui recueillera toutes les informations recherchées - Choisir son agrégateur de contenu.


En d'autres termes, sélectionner un agrégateur de contenus (flux RSS) qui compilera toutes les informations nouvelles paraissant sur le thème de votre choix. Cela vous évitera de créer une alerte e-mail qui viendra inonder votre messagerie au gré des informations collectées.

Un agrégateur est un site qui ressemble à une page de magazine dont vous êtes le rédacteur en chef. Chaque rubrique correspondant à une source (l'endroit d'où vous puisez votre information - voir étape 2) ou à un mot clé. A chaque mise à jour d'un site web (faites le test sur www.conseil-emploi.net pour ne manquer aucun des billets parus), la nouvelle information sera compilée sur la page de votre agrégateur et vous déciderez librement, lorsque vous y accèderez, de la lire (fortement conseillé dans le cadre de mon blog), de la placer dans vos favoris ou de la supprimer.

Personnelement, l'agrégateur que j'utilise est Netvibes que j'apprécie dans le cadre de ma propre veille. Pour plus d'informations sur son utilisation, suivez le lien et découvrez comment utiliser Netvibes.
D'autres agrégateurs existent, j'en citerai seulement deux que j''utilise parfois : Feedly et The Old Reader proposant, à peu de choses près les mêmes fonctionnalités.

2ème étape : Détecter toutes les sources d'informations utiles à vos recherches.


A ce stade, nous allons nous concentrer sur deux types d'informations :

  • les informations en fonction du secteur géographique visé
  • les informations relatives au secteur d'activité visé


Toute la presse régionale répartie par secteur géographique

Le meilleur moyen d'entendre, d'écouter ce qui se passe dans une région, un département est de vous connecter à la presse locale dite régionale.
Chacun des journaux propose une page économique relatant la vie des entreprises du cru... là est l'opportunité rêvée, connaître les tendances et acteurs locaux (ceux que vous contacterez sur LinkedIn, Viadeo ou tout autre réseau social par exemple)... mais aussi retrouver l'information relative à l'entreprise visée en créant un mot clé éponyme.
Ainsi, j'ai compilé toute la presse régionale, meilleure source d'informations qui soit, en fonction du département ou de la région. C'est parti :


A ces sources bien identifiées s'ajoutent les parutions nationales dédiées à une métropole. Ainsi La Tribune organise une revue d'informations économiques dédiées aux grandes villes de France que vous pouvez compiler dans votre agrégateur.

Maintenant que nous avons travaillé sur quelques sources (non exhaustives) locales d'informations, concentrons nous maintenant sur la presse dite professionnelle, totalement orientée autour d'un secteur d'activité. 
Nombreuses sont les entreprises à y communiquer leurs projets, plans de développement, difficultés éventuelles, marchés remportés, etc... Connaître les acteurs d'un secteur en s'immergeant dans le contexte technique et repérer les décideurs, "stabiloter" les déclarations de responsables de dirigeants pour mieux les utiliser dans la lettre de motivation.

Vous souhaitez découvrir la deuxième partie de cet article et intégrer des informations professionnelles à votre veille ? Alors découvrez les 600 journaux professionnels que j'ai recensés pour vous en suivant le lien...

Haut les Coeurs et bonne veille !

Lire aussi :




600 journaux professionnels pour enrichir sa veille

600 journaux professionnels pour enrichir sa veille emploi

Nous l'avons vu récemment, les possibilités de vous rapprocher d'un secteur géographique, d'en écouter le coeur, de ressentir son dynamisme, son énergie, de détecter les acteurs principaux, et autres influenceurs locaux passera par votre capacité à construire une veille pertinente axée autour de votre projet professionnel. 

La liste de tous les journaux régionaux vous permettra de vous concentrer sur les zones de recherche active, et de créer une culture générale centrée sur l'activité économique de la région visée. En pleine mobilité géographique, vous construisez une démarche cohérente ne pouvant que renforcer votre impact en entretien... mais également votre motivation personnelle par l'accumulation d'informations validant votre désir de changement de région.

organiser sa veille professionnelle en ciblant les journaux spécialisés
Organiser sa veille par secteur d'activité

Une veille par secteur d'activité

Votre veille, au delà d'une recherche sémantique dans les pages économiques de la presse locale, peut s'organiser autour des journaux professionnels, une presse plus confidentielle, très spécifique et totalement orientée vers la mise en avant des derniers évènements liés au secteur d'activité concerné. Dans cette presse spécialisée, vous détecterez :

  • les entreprises à la pointe de leur art, 
  • les managers nouvellement nominés
  • les changements de direction, les fusions, 
  • les difficultés rencontrées par certaines entités, 
  • les projets de développement
  • la façon dont les réseaux professionnels sont constitués
  • les noms des principaux décideurs du tissu économique
  • les nouveaux entrants
  • les nouvelles de l'international
  • les concepts les plus contemporains
  • les campagnes promotionnelles, marketing
  • le vocabulaire courant destiné à améliorer votre CV
  • les évènements à venir (salons, conférences, présentations, forums, portes ouvertes...)
  • ... 


Bref, tout ce qui fait l'actualité de votre secteur de prédilection, toutes ces informations précieuses qui marqueront la différence entre un excellent candidat et vous. Vous serez davantage préparé que n'importe quel autre... alors imaginez si en plus vous travaillez sur les jobboards spécialisés...

Je me suis "amusé" à recenser quelques journaux professionnels incontournables par secteur d'activité. 
Ci-dessous, se tient l'ensemble du marché de l'emploi de France, si vous passez du temps à vous y intéresser sérieusement, vous parviendrez à qualifier toutes les pépites qui n'attendent que vous.

Liste des journaux professionnels par secteur d'activité 


Assurance / Banques / Finances / Comptabilité :



http://www.pro.news-assurances.com
http://www.agefi.fr
http://www.agefiactifs.com
http://www.argusdelassurance.com
http://www.assurbanque20.fr
http://www.banqueassurancemagazine.com
http://www.chefdentreprise.com
http://www.ffsa.fr/webffsa/risques.nsf
http://www.finance-investissement.com
http://www.financefactory.fr
http://www.investissementconseils.com
http://www.magazine-decideurs.com
http://www.optionfinance.fr
http://www.pemagazine.fr
http://www.revue-banque.fr
http://www.riskassur-hebdo.com
http://www.tribune-assurance.fr

Aéronautique / Automobile / Logistique / Transports

http://www.reponsesmaison.com
http://www.5facades.com
http://www.architecture-magazine-design.fr
http://www.architectureinnovation.com
http://www.artisansbois.com
http://www.atrium-construction.com
http://www.baselopresse.fr
http://www.batiment-entretien.fr
http://www.betons-lemagazine.fr
http://www.bft.cirad.fr
http://www.blb-bois.com
http://www.bois-et-techniques.com
http://www.boisinternational.com
http://www.boismag.com
http://www.chantiersdefrance.fr
http://www.climaplusconfort.fr
http://www.cmpbois.com
http://www.couleursbois.com
http://www.darchitectures.com
http://www.emballagesmagazine.com
http://www.entreprisesdupaysage.org
http://www.francebtp.com
http://www.horticulture-paysage.com
http://www.horticultureetpaysage.com
http://www.intramuros.fr
http://www.l-atelier-bois.com
http://www.laforetprivee.com
http://www.lagenceur-bois.com
http://www.lebouvet.com
http://www.lemoniteur.fr
http://www.lienhorticole.fr
http://www.materiel-paysage.com
http://www.papiercarton.com
http://www.planete-batiment.com
http://www.professionpaysagiste.com
http://www.referencecarrelage.com
http://www.reponsesmaison.com
http://www.revuevitiarbohorti.ch
http://www.rive-media.com/latelier-bois/
http://www.rustica.fr
http://www.salamandre.net
http://www.snhf.org
http://www.union-habitat.org
http://www.urbanisme.fr
http://www.urbapress.fr
http://www.woodsurfer.com

Agriculture / Agroalimentaire / Distribution spécialisée / Vente

http://www.actionco.fr
http://www.agraalimentation.fr
http://www.agrapresse.fr
http://www.agriculteursdefrance.com
http://www.agriculture-horizon.com
http://www.agro-media.fr
http://www.agrobusiness.fr
http://www.agrodistribution.fr
http://www.agroligne.com
http://www.animaldistribution.fr
http://www.aromesingredientsadditifs.fr
http://www.boulangerie.org
http://www.carrierecommerciale.fr
http://www.chefdentreprise.com
http://www.commercemag.fr
http://www.decision-achats.fr
http://www.depeche.fr
http://www.e-marketing.fr
http://www.ecommercemag.fr
http://www.editionsduboisbaudry.com
http://www.filieregourmande.info
http://www.fldhebdo.fr
http://www.fleuristerie.fr
http://www.fnams.fr
http://www.fnb-info.fr
http://www.fr.gilbertgaillard.com
http://www.franchise-magazine.com
http://www.funerairemagazine.com
http://www.gaecetsocietes.org
http://www.groupembc.com
http://www.gt-mag.com
http://www.infomer.fr
http://www.intermedia.fr
http://www.jardineries.com
http://www.journee-vinicole.com
http://www.la-chevre.fr
http://www.lafranceagricole.fr
http://www.larvi.com
http://www.le-liseur-media.com
http://www.lemarin.fr
http://www.lequotidienlesmarches.fr
http://www.lineaires.com
http://www.lsa.fr
http://www.manager-alimentaire.com
http://www.materiel-paysage.com
http://www.materielagricole.info
http://www.millesimes.fr
http://www.moteursloisirs.com
http://www.neorestauration.com
http://www.oeno.tm.fr
http://www.oenologuesdefrance.fr
http://www.orionmagazine.fr
http://www.papetierdefrance.com
http://www.patre.fr
http://www.perspectives-agricoles.com
http://www.plm-magazine.com
http://www.processalimentaire.com
http://www.rayon-boissons.com
http://www.relationclientmag.fr
http://www.reussir-aviculture.com
http://www.reussir-bovins.com
http://www.reussir-grandes-cultures.com
http://www.reussir-lait.com
http://www.reussir-porcs.com
http://www.reussir-vigne.com
http://www.reussir-vigne.com
http://www.reussirfl.com
http://www.ria.fr
http://www.rlf.fr/public/index.php
http://www.sommeliers-international.com
http://www.sp-boulangerieparis.fr
http://www.terredevins.com
http://www.uniagro.fr
http://www.valeursboulangeres.fr
http://www.vegetable.fr
http://www.vigne-vin.com
http://www.vigneron-mag.com
http://www.vinbio.com
http://www.whiskymag.fr
http://www.wk-pharma.fr


Communication / Culture / Évènementiel / Médias / Presse / RP

Développement Durable / Environnement

Industrie / Matières premières / Energie

Informatique / Télécommunications / Multimédia / IT

Hotellerie / Restauration /Tourisme /Sport

http://univers-des-voyages.fr
http://www.accueillir-magazine.com
http://www.acteursdusport.fr
http://www.collectivites-express.com
http://www.decisions-hpa.com
http://www.deplacementspros.com
http://www.echodescroisieres.com
http://www.francepizza.fr
http://www.grandes-cuisines.com
http://www.industrie-hoteliere.com
http://www.juriseditions.fr
http://www.la-cuisine-collective.fr
http://www.laquotidienne.fr
http://www.lechef.com
http://www.lechef.com
http://www.lechotouristique.com
http://www.lecuisinier.fr
http://www.lhotellerie-restauration.fr
http://www.materielrestaurant.fr
http://www.mondesdutourisme.com
http://www.neorestauration.com
http://www.ot-campings.com
http://www.pros-du-tourisme.com
http://www.quotidiendutourisme.com
http://www.referenceschr.com
http://www.revue-eps.com
http://www.revue-espaces.com
http://www.snacking.fr
http://www.sport-guide.com
http://www.sport.fr/LDF/
http://www.sport.fr/LDS/
http://www.sport.fr/LES/
http://www.sport.fr/OJS/
http://www.sporteco.com
http://www.sportpremiere.com
http://www.sportstrategies.com
http://www.thuries.fr
http://www.tourhebdo.com
http://www.tourismedegroupe.busetcar.com
http://www.trendsmagazine.eu
http://www.voyages-d-affaires.com
http://www.voyages-strategie.com
http://www.y-a-m.com

Juridique / Ressources Humaines

Luxe / Mode / Beauté / Cosmétique

http://www.beautedesongles-magazine.fr
http://www.biblond.com
http://www.boutique2mode.com
http://www.cabines.fr
http://www.coiffuredeparis.fr
http://www.cosmetiquemag.fr
http://www.cossma.fr
http://www.creations-lingerie.com
http://www.dreams-magazine.com
http://www.echoscoiffure.fr
http://www.editions-vauclair.fr
http://www.esteticamagazine.fr
http://www.fashion-dailynews.com
http://www.fedehbjo.com
http://www.industrie-textile.eu
http://www.intima.fr
http://www.journaldutextile.com
http://www.le-bijoutier-horloger.com
http://www.leclaireurhebdo.com
http://www.lofficielhb.com
http://www.marquagetextile.net
http://www.montres.org
http://www.mupmag.fr
http://www.newstyleparis.com
http://www.nouvelles-esthetiques.com
http://www.orionmagazine.fr
http://www.pca-on-line.com
http://www.pleasemagazine.com
http://www.proesthetic.net
http://www.tan-biz.fr
http://www.vous-magazine.com

Médical / Paramédical / Pharmaceutique / Social

http://cardinale.fr
http://diabeteetobesite.org
http://essentiel-optique.com
http://geriatries.org
http://neurologies.fr
http://onko.fr
http://ophtalmologies.org
http://www.ap-tpma.com
http://www.assmatmag.com
http://www.bienvu.ws
http://www.biotribune.com
http://www.carnetpsy.com
http://www.cnsd.fr
http://www.consensus-online.fr
http://www.decision-sante.com
http://www.dentoscope.fr
http://www.elpea.fr
http://www.elsevier-masson.fr
http://www.espaceinfirmier.com
http://www.impact-sante.fr
http://www.independentaire.fr
http://www.infopsy.fr
http://www.inform-optique.com
http://www.information-dentaire.fr
http://www.jdpe.fr
http://www.jdpsychologues.fr
http://www.journal-eje.fr
http://www.kineactu.com
http://www.ks-mag.com
http://www.legeneraliste.fr
http://www.lequotidiendumedecin.fr
http://www.medecine-et-enfance.net
http://www.medecines-douces.com
http://www.medecinesciences.org
http://www.opticien-presse.fr
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr
http://www.pharmaceutiques.com
http://www.prescriptions-sante.fr
http://www.principes-de-sante.com
http://www.psychologies.com
http://www.quotipharm.com
http://www.sante-et-travail.fr
http://www.santementale.fr
http://www.sport-et-vie.com
http://www.urgence-pratique.com
http://www.whatsupdoc-lemag.fr
http://www.wk-pharma.fr
http://www.geroscopie.fr
http://www.acpm.fr
http://www.ehpa.fr
htttp://www.petrarque.fr

Recherche / Sciences et bio-technologies

J'arrête là ! (je n'en peux plus...).
J'ai bien conscience qu'il en manque, mais entre nous, dès que vous aurez renseigné ces sites dans les tableaux de bord de vos agrégateurs, je pense que vous aurez une vision que peu de candidats ont, une vision très complète de votre métier, de ce qui se fait... et surtout des tendances à venir.

Venons en maintenant à votre organisation :

3ème étape : réorganiser son emploi du temps

Une veille ne sert qu'à vous éveiller. Par conséquent, travailler méthodiquement sur la revue de vos informations en parcourant quotidiennement, oui, j'ai bien dit quotidiennement, toutes les informations relatives à votre projet professionnel
Bien entendu, vous passerez un temps adapté à la lecture de chaque news en fonction de la pertinence de l'article, mais la lecture régulière de ce que vous recherchez vous donnera immanquablement des renseignements, une approche plus précise, professionnelle qui tôt ou tard alimentera vos candidatures (et vos entretiens) (et votre confiance). Mettre en place sa veille est une des clés de l'organisation efficace durant sa recherche d'emploi.

Chers amis, j'ai pris le temps de recenser près de 600 sources d'informations pour vous, rien n'est insurmontable, à votre tour de ciseler votre veille, de consacrer le temps nécessaire à parfaire votre approche, et à constituer, une bonne fois pour toutes, la structure de votre préparation.

Haut Les Coeurs ! N'hésitez pas à me communiquer d'autres adresses, je les intègrerai régulièrement à ce billet.