Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La sérendipité ou provoquer la chance en recherche d'emploi

La sérendipité et la recherche d'emploi


"Je ne m'attendais pas à ce résultat !"

C'est la phrase qui distingue celui qui tente, provoque, reste ouvert d'esprit de celui qui essaye de tout maîtriser, de garder le contrôle absolu dans tout ce qu'il entreprend.

A y regarder de plus près, le recherche d'emploi n'échappe pas à l'art de "provoquer la chance" en favorisant la sérendipité - à l'opposé de ce que proposent les tests de personnalité. Une capacité à considérer chaque événement non attendu comme une véritable opportunité, un gisement d'enseignements, de mouvements répondant à vos résolutions et surtout une prise en main de son chemin. 
La sérendipité est un drôle de mot... que j'associe personnellement à la curiosité, à l'ouverture d'esprit ET à la détermination que nous avons déjà évoquée ici... 

se laisser surprendre par ce que l'on n'avait pas prévu, accueillir, saisir les opportunités
Découvrir de nouvelles voies

Un projet professionnel trop ciblé

La curiosité n'empêche pas d'avoir défini son projet professionnel, d'avoir ciblé le plus précisément possible les entreprises, postes à pourvoir tout en continuant de glaner les informations nous ayant échappé. 

La faiblesse d'un projet professionnel, c'est qu'il nous enferme dans les limites de ce que nous pensons maîtriser, 

...aussi, le penser, le remettre en question, voire en cause, régulièrement, est l'attitude qui autorise à explorer des chemins jusqu'alors inconnus. Comment faire ? 
  • Cibler, certes, les postes intéressants et qui répondent à l'objet de notre expérience et de nos compétences, 
  • mais aussi accepter l'idée en reconnaissant ses atouts que d'autres postes existent, que nous n'en n'avons pas du tout connaissance - du fait de notre recherche (trop) ciblée. 


S'autoriser à postuler

Permettez-vous de postuler là où l'on ne vous attend pas forcément. Cassez les règles du correct, de ce que l'on attend de vous... Levez les interdits, vous le valez bien comme dirait l'autre. Hé, il s'agit de votre vie, que dis-je, de votre projet de vie ! Non ?
Permettez-vous d'assumer l'envie, le coup de coeur pour une annonce que vous n'auriez jusque là jamais considérée... Élargissez le spectre de vos recherches, dans un secteur d'activité, dans une autre fonction, laissez-vous séduire...

Les annonces emploi sont (très) souvent mal rédigées... et, de fait, ne correspondent pas toujours, dans un sens comme dans l'autre, à la réalité d'un job
Une annonce vous ferait fuir, car mal rédigée, maladroite ou approximative, bien qu'elle soit adaptée au secteur d'activité convoité ? Postulez, postulez en acceptant l'idée de dépasser son aspect rédhibitoire, amusez-vous, tentez l'expérience, apprenez à parler de vous différemment, dans d'autres sphères... 
Le salaire ne correspond pas ? Postulez ! 
L'emplacement du job ne vous satisfait pas ? Postulez ! 
Une annonce coup de coeur même si vous n'avez aucune expérience ? Postulez ! 
Une annonce intéressante en CDD alors que visez un CDI ? Postulez ! 

N'oubliez jamais que vous aurez toujours le dernier mot en cas de succès...

Décrire le job de ses rêves

Nous avons évoqué ici les annonces. Imaginez un instant que vous puissiez rédiger le descriptif de l'emploi de vos rêves... 
  • Quels mots utiliseriez-vous ? 
  • Lesquelles de vos qualités professionnelles, compétences et appétences mettriez-vous en exergue ? 
  • Quelle serait la fonction de rêve ? 
  • Votre emploi du temps ? 
  • Vos responsabilités ? 
  • L'ambiance ? 
  • Le contenu de vos missions ? 
  • ...


Allez-y, mélangez allègrement toutes vos envies, aucune limite dans cet exercice, aucune autorisation à demander à qui que ce soit... En quoi ce qui vous fait vibrer dans ce texte répondrait à vos besoins...? Quelles valeurs personnelles honoreriez-vous ? ... Qu'exprimez-vous en totale liberté ?

Et si vous vous autorisiez à proposer ce poste en candidature spontanée ? 

Oui, la candidature spontanée est l'outil le plus approprié vous permettant de mettre en mouvement une recherche d'emploi plus large, d'accéder au marché caché de l'emploi, provoquant l'opportunité de vous faire rencontrer des gens différents de la sphère que vous maîtrisiez plutôt jusque là.
Soyez avide de rencontres, d'échanges, y compris dans les milieux jusque là inconnus pour vous... Les salons professionnels sont d'excellents terrains de sérendipité... Une formidable opportunité d'apprendre, de considérer de nouveaux facteurs, d'envisager votre carrière professionnelle sous un nouveau jour... Et si votre situation de chômage vous permettait de changer de voie...? Cela donnerait quoi ? Croyez en vos projets !

Cibler sa recherche d'emploi... mais pas seulement

Vous cherchez un poste précis : super. 
Cependant, sans renoncer à cette quête ciblée, travaillez en parallèle à l'élargissement de votre recherche, ayez cette capacité à observer tout ce qui vous échappait jusque là du fait du focus concentré de vos objectifs... il se peut qu'il y ait des pépites formidables tout autour de vous, dans des environnements aussi divers que nombreux... Travaillons ensemble, il est possible qu'un regard extérieur vous permette de mettre en mouvement une recherche d'emploi bien plus riche et féconde. Haut Les Coeurs !

Lire aussi :



Le titre du CV

Donner un bon titre à son CV 


Pour ceux qui parcourent régulièrement les lignes de ce blog, vous savez que je considère le CV comme étant un outil formidable de communication, qui, pourtant, est détesté par la plupart d'entre vous. Voilà ce qui nous différencie : je considère chaque CV comme le roman d'une aventure, de votre aventure professionnelle, je l'interprète, je le ressens, je le vis, me projetant sans cesse dans son évolution (ou transition) qui vous portera chez votre futur employeur...

Je sais, c'est bizarre, mais c'est exactement pour cette raison que l'analyse de CV est devenue mon expertise, mon métier. Au contraire d'un recruteur qui ne passera que quelques secondes dans l'analyse de vos documents, je m'en imprègne totalement, passe et repasse dans toutes ses rubriques, entre chaque ligne, adorant rencontrer le candidat que vous êtes sur le chemin de votre parcours.

Quel titre donner pour renforcer l'efficacité du CV
Donner un titre à son CV

Le CV, de mon point de vue, est une lettre d'intention, une déclaration débordant à la fois d'enthousiasme et de rigueur, de légèreté et de professionnalisme totalement orienté, non pas autour de votre passé, mais de ce que vous en faites pour le mettre au service de votre futur employeur.

L'intention, en matière de CV, c'est le titre, la teinte que vous donnerez à votre document, l'accroche, celle qui résume tout et invite à vous rencontrer. Ce que vous recherchez, ce que vous êtes, ce que vous proposez. Il s'agit de le déclarer, de l'assumer totalement plutôt que de laisser quiconque le deviner pour vous. Souvenez-vous, vous avez travaillé sur votre projet professionnel et êtes capable de le décliner en un groupe de mots, un intitulé représentant la fonction que vous vous apprêtez à assumer chez l'employeur.

Réponse aux annonces


C'est le cas le plus évident, lorsque vous répondez à une annonce emploi sur un jobboard spécialisé ou généraliste, vous veillerez systématiquement à reporter strictement dans votre CV le titre indiqué sur l'annonce. Votre dernier poste était "chef de produits" et vous présentez votre candidature à une fonction de responsable marketing, alors, le titre que vous indiquerez dans votre CV est... suspens... "Responsable Marketing". Tadam..! Jusque là tout va bien. 
Ce titre, vous l'écrirez dans la même police d'écriture que votre prénom et nom de famille (favorisez une écriture en lettres minuscules). Votre prénom et nom sont écrits en gras et en rouge pailleté, le titre de votre CV sera alors écrit en gras et rouge pailleté : 
Vous êtes l'incarnation du poste convoité et associez votre identité à ce que recherche l'entreprise. Votre titre est votre résolution impérieuse.
Je ne suis pas un grand amateur des accroches qui viennent juste en dessous du titre. Je les trouve, la plupart du temps, redondantes et assez mal formulées. Pourtant, si elles étaient orientées autour de l'unique besoin de l'employeur, je crois qu'elles seraient alors très utiles. Vous l'avez compris, il ne s'agit pas de dérouler votre objectif (qui n'intéresse que vous... et moi), mais davantage de vous intéresser à celui de l'entreprise. 
Pensez en ces termes : "en une courte phrase, qu'est-ce que je peux apporter à l'entreprise ?"

Ainsi, imaginons que vous soyez juriste, voici le genre d'accroche que vous pourriez ajouter, juste sous le titre :

Juriste 
Garant de la mise en conformité de votre entreprise 
avec les différentes lois et règlementations

ou encore 

Juriste
Au service de la protection et de la défense 
des intérêts de votre entreprise

Un Directeur marketing sera garant de la valorisation de l'offre de l'entreprise, etc, etc... Vous comprenez le principe.


Candidature spontanée


Dans le cadre d'une candidature spontanée, essentielle dans l'attaque du marché caché de l'emploi, vos recherches, puisque je vous pousse à être sérieux dans le choix de vos cibles, vous permettront de valider un vocabulaire auprès de l'entreprise convoitée. Soyez curieux et recherchez sur les réseaux sociaux, mais aussi directement auprès de la société en question, ou parmi les journaux professionnels, l'intitulé des postes tel qu'il est pratiqué au sein de l'entreprise. 
Chez les commerciaux, par exemple, un même poste s'appellera "commercial itinérant", "chef de secteur", "responsable de zone"... Que votre titre soit différent de celui qui est utilisé au sein de l'entreprise en question n'est pas dramatique, mais avouez que si votre motivation est réelle, alors autant vous donner les moyens d'être lu et compris ! 
Pour l'accroche, vous pourrez être encore plus spécifique en vous appuyant par exemple sur vos connaissances du marché : "capable de développer l'activité chez les principaux annonceurs du marché..." ou bien "apporter 5 années d'expérience terrain du secteur des betteraves pour augmenter le rendement commercial".

La candidature spontanée peut être réellement impactante si vous savez pertinemment en quoi votre candidature s'avèrera fructueuse et profitable chez votre futur patron. 

Pourquoi agir comme cela ? Pourquoi annoncer ce que vous apportez ? 

Parce que personne ne le fait vraiment. Les seuls objectifs que je lis dans les CV reçus, sont toujours les objectifs du salarié, et de lui seul...



Recherche de stage


C'est le seul cas de figure où l'expression stricte d'un poste (sauf si vous répondez à une annonce) peut s'avérer infructueux. On ne recherche pas un poste de stagiaire mais plutôt une place de stagiaire, au sein d'un département spécifique. La rigueur et la clarté de l'objet de vos recherches est la clé, elle s'exprime sur le CV (et pas uniquement dans la lettre de motivation) en vous situant dans vos études et en précisant l'objet de vos recherches. 

Etudiant en 3ème année d'école de commerce
Recherche un stage de développement commercial 
de juillet à septembre 2016

Si vous avez la chance d'avoir intégré une école suffisamment connue de tous, ce qui devient de plus en plus rare vu l'explosion du nombre de formations proposées, pensez à la nommer. Ce peut être utile dans le cadre d'une école locale ou très spécialisée dans son domaine.

D'une façon générale, orientez votre recherche, ne la laissez pas au bon vouloir du recruteur, et précisez systématiquement votre intention. En réalité, personne ne choisira pour vous, le poste que vous voudrez occuper - à moins que vous soyez postulant au sein d'un gouvernement.

Accéder au marché caché de l'emploi

Le marché caché de l'emploi

Une recherche d'emploi efficace ne peut en aucun cas s'appuyer sur les seules réponses aux annonces. Apprenez à accéder au marché caché de l'emploi en développant une approche offensive et originale, une approche qui vous distinguera de vos centaines de concurrents.


Ouvrez les yeux ! Apprenez à détecter vos futures opportunités là où les autres ne vont pas. La plupart des candidats en recherche d'emploi concentrent leurs efforts sur la réponse aux annonces détectées dans les jobboards spécialisés ou généralistes. 
Vous ferez face à une formidable concurrence lorsque vous répondrez à une annonce. 
Logique, me direz-vous... mais il existe une infinité d'autres solutions pour dénicher les entreprises qui tôt ou tard auront besoin de vos services.
Je vous encourage à vous pencher sérieusement sur l'analyse de vos compétences, qualités professionnelles et potentialités pour dessiner le canevas des entreprises cibles sur lesquelles vous concentrerez vos recherches. Oui, je vous propose de mettre en place une stratégie dédiée à débusquer le fameux marché caché de l'emploi.

comment accéder au marché caché de l'emploi
Accéder au marché caché de l'emploi

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent une opportunité fantastique de collecte d'informations qui pourraient s'avérer bien précieuses dans le cadre de vos candidatures. Nous le savons tous, les cabinets de recrutement sont mandatés par les entreprises, du moins par des managers ou opérationnels au sein même de ces entreprises. Par conséquent, les managers sont les véritables premiers donneurs d'ordre et recruteurs. 
LinkedIn compte 11 millions de membres en France, soit 1/3 des actifs de l'Hexagone... Pour dire les choses simplement, il est fortement probable que votre futur manager ait un profil sur ce réseau social. Pourquoi vous rappeler ces chiffres ? Parce que
les DRH se plaignent d'être harcelés par les demandes de contact alors que ce sont les managers opérationnels, relativement épargnés qui sont les véritables chefs d'orchestre des recrutements au coeur de leurs services. 

Comment vous rapprocher de ces managers ? En appliquant des règles de bon sens qui consistent à :


  1. cibler toutes les entreprises qui pourraient avoir un intérêt pour votre profil
  2. constituer un fichier solide de vos cibles, reprenant le nom de l'entreprise, l'adresse postale, le site internet, numéro de téléphone.
  3. vous rendre sur chaque site internet pour collecter les noms des opérationnels stratégiques dans votre recherche d'emploi... et ainsi compléter votre fichier.
  4. recherchez toute information sur les managers détectés et ciblés : leurs déclarations dans la presse professionnelle, leur parcours, leurs centres d'intérêts pourquoi pas, leurs participations à des forums, tables rondes, les vidéos, interviewes...
  5. appuyez-vous sur vos recherches pour introduire votre candidature et justifier votre motivation (astuce : citer un manager a toujours un effet détonant sur son égo...).

Lecture des quotidiens et magazines

Cela suppose, vous en convenez, de rester connecté à l'actualité. Rendez-vous régulièrement dans les médiathèques les plus proches de chez vous pour parcourir toutes ces revues de management, d'entreprise, d'économie, toutes celles qui consacrent des pages entières à un secteur d'activité, aux initiatives entrepreneuriales... Créez une veille appropriée, recensant quelques uns des 50 journaux régionaux ou les informations sectorielles en utilisant tous les sites mentionnés dans ce blog.
Ces pages regorgent d'informations, de noms de dirigeants que vous pourrez également approcher ou contacter. Cette technique, je l'utilise aujourd'hui dans le cadre de ma prospection, notamment lorsque j'accompagne des managers dans la prise de leurs nouvelles fonctions, j'ai personnellement, des carnets remplis de noms de managers, d'entreprises auxquelles, un jour, j'ai proposé mes services.

LinkedIn et le marché caché de l'emploi

Une autre approche pourrait vous permettre de débusquer plus finement le marché caché de l'emploi : repérer sur LinkedIn tous les changements de postes liés à votre secteur d'activité. Je vous encourage à vous mettre en contact avec vos confrères, ceux qui occupent un poste similaire à celui que vous recherchez.
Privilégiez une approche quantitative et non qualitative (je sais, je vais à l'encontre des préceptes du réseautage). Pour quelle raison ? Tout simplement parce que vous recevrez régulièrement des notifications vous indiquant :

  • qu'un tel a mis à jour son profil (signe - en général - d'une volonté accrue de visibilité... et peut-être l'indicateur d'un mouvement au sein de l'entreprise), 
  • que tel autre vient d'intégrer un nouvel employeur, 
  • qu'enfin, encore un autre, fête ses cinq ans au sein de telle entité. 

Disons le, tous ces signaux vous seront très précieux pour déclencher une candidature spontanée dans les entreprises que votre contact a quitté ou qu'il désire quitter. La nomination d'un manager, encore une fois, peut-être le prétexte d'envoyer un message de félicitations accompagné d'un CV efficace, mais également de postuler chez son ex-employeur... après son départ.

Trouver un emploi sur les salons professionnels

Les salons professionnels contiennent également des gisements d'informations que peu exploitent réellement. Tout d'abord, vous aurez accès au catalogue des entreprises exposantes, de façon gratuite, sur les sites promotionnels de ces salons. Vous débusquerez forcément tous les noms des entreprises qui ont, de près ou de loin, un lien avec le secteur d'activité ciblé.
C'est la méthode la plus simple vous permettant de qualifier vos entreprises cibles rapidement, de constituer un fichier professionnel de contacts. Sur place, visitez chaque stand, adressez vous aux commerciaux en poste...
 - personne n'est plus bavard qu'un commercial -
...et posez des questions, demandez des noms, des informations sur le développement de l'entreprise, les enjeux de demain, les perspectives de développement. Apprenez à vous servir de ce qui est disponible : les informations qui alimenteront et déclencheront vos candidatures.
Fréquentez également les syndicats professionnels, ces associations rémunérées par leurs membres pour défendre et faire la promotion d'une activité, d'un secteur... Soyez insistant, demandez une rencontre, attendez sagement sur les stands visés. Votre détermination reste et restera votre plus bel atout.

Vous comprenez maintenant pourquoi une recherche d'emploi efficace dépasse largement le cadre des réponses aux annonces. N'engager sa stratégie qu'au travers de réponses aux annonces, c'est vous placer dans une position relativement passive (un peu comme afficher "en recherche active"), dépendante des opportunités qui passeront sur l'écran de votre ordinateur. Par conséquent, travaillez sur l'organisation de vos journées de recherche d'emploi, vos initiatives, quêtes d'informations, rapprochement avec les décisionnaires, managers opérationnels, vos rencontres physiques, fréquentations de salon constituent de bien plus efficaces méthodes pour dénicher le job convoité. Haut les coeurs !

Lire aussi :
- Savoir se vendre en entretien de recrutement
- Misez tout sur vous
- La fausse excuse des interdits

Entretien d'embauche : Expliquer son départ de sa dernière entreprise

Expliquer son départ lors de l'entretien de recrutement


Forcément, la question que vous redoutez tant, vous sera posée...
"Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?"
Cette question est logique, elle participe à la découverte du candidat, de son parcours et beaucoup de recruteurs sont parfaitement conscients des difficultés actuelles et des accidents de carrière nommés licenciements, ruptures conventionnelles, démissions...

Dans tous les cas, la vérité s'impose, tout mensonge se retournant inéluctablement, parfois tardivement j'en conviens, contre le candidat. Les motifs de rupture sont variés, parfois déguisés par l'ex-employeur mais peuvent être également provoqués par le salarié lui-même. 
Une règle d'or : ce n'est pas la rupture en elle-même qui est intéressante, c'est la leçon que vous en tirez pour continuer votre cheminement et apporter encore plus de compétences et de savoir-être chez votre futur employeur, ce qui vous permet de rebondir après l'échec. En d'autres termes, la rupture est un fait, une réalité sur laquelle vous allez vous appuyer en entretien, davantage que vous en justifier

Comment aborder son licenciement économique licenciement pour faute et rupture conventionnelle lors de l'entretien de recrutement
Expliquer son départ de son dernier employeur

Expliquer son licenciement économique

Les raisons d'un licenciement ne s'improvisent pas, et méritent d'être relatées d'une façon très concise. Préparez votre réponse, utilisez des faits, des chiffres, notamment en matière de licenciement économique. De quelle façon aborder son licenciement économique ? :


  1. Abordez tout d'abord le contexte de l'entreprise (CA en berne, secteur d'activité en souffrance, fusion, délocalisation...), les raisons sont malheureusement extrêmement nombreuses..
  2. Puis, mentionnez les conséquences, compression des charges, de la masse salariale, PSE, non renouvellement des contrats à durée déterminée... 
Personne ne vous reprochera d'avoir involontairement perdu votre emploi. Le licenciement économique n'a rien de personnel, aussi, la rancoeur ou la colère - que je comprends tout à fait - n'a pas sa place dans l'entretien de recrutement. Préparez cette question en vous plaçant du point de vue de l'entreprise,  en revanche, illustrez toujours la façon dont vous vous êtes remis en selle, dont vous abordez ce nouveau cap professionnel, l'opportunité que constitue - pour vous - ce licenciement économique (par exemple, une formation en cours, découvrir une autre culture d'entreprise, prendre du recul sur vos aspirations...) 


Licenciement pour faute 

Le licenciement pour faute est plus complexe à aborder. Ceci dit, facilement vérifiable par votre futur employeur, il doit, lui aussi, être abordé en toute transparence et honnêteté. N'oubliez pas que les recruteurs passent leurs journées avec des candidats souvent plongés dans les mêmes situations que vous et repèrent assez facilement le bonimenteur du candidat honnête. Errare Humanum Est, n'est-ce pas ? Pour vous aussi. Vous n'êtes pas non plus à l'abri d'une erreur.

Prenez votre inspiration, et très brièvement, en une courte phrase, assumez ce qui s'est passé, cela vous permettra d'afficher une attitude calme et rassurante, d'autant plus si vous en tirez des enseignements, en montrant que vous avez appris ou franchi un cap dans votre carrière.
N'oubliez pas que :
ce n'est pas la hauteur de la chute qui compte, c'est celle du rebond... 
...et ce rebond, vous allez le vivre et l'incarner chez votre futur employeur. Toute expérience, même difficile, mérite une analyse et peut s'aborder positivement en termes d'enseignements. Vous pouvez convenir que ce licenciement a été un véritable coup de massue, mais que aujourd'hui, avec le recul, vous retirez de cette expérience, la satisfaction d'avoir évolué, appris et réalisé un certain nombre d'objectifs... C'est une façon comme une autre de positiver sur votre ancien employeur.

La confiance et la responsabilité étant au coeur du process de recrutement, préparez systématiquement votre réponse, de façon très concise et factuelle. Inutile de ressasser le passé, de vous complaire dans la plainte et le regret.

Le licenciement est un fait, appartient à votre passé mais ne vous résume ou caractérise JAMAIS. 

Par conséquent, ce que vous faites aujourd'hui de cet accident a beaucoup plus de valeur que n'importe quelle autre explication plus ou moins bancale et très souvent relatée dans l'émotion..

Expliquer sa démission

Dans le cadre d'une démission ou d'une rupture conventionnelle, le départ est "accepté" par le candidat. Je relativise le mot "accepté", car dans de nombreux cas, le salarié n'a aucune autre issue que de quitter l'entreprise, pour se mettre à l'abri et se préserver (notamment dans le cas de relations tendues avec sa hiérarchie, ses collègues, aux limites d'un burnout...). 
Les conflits et disputes ne sont pas l'argument à mettre en avant - vous vous en doutiez. 
Préférez aborder le fait que vous ayez fait le "tour de la question", que vos fonctions avaient évolué, que vous êtes en quête d'évolution, surtout au bout de quelques années. 
Qu'il s'agissait là d'une décision difficile à prendre mais que vous et votre employeur avez convenu que vos motivations pourraient être réalisées ailleurs... Le fond laissant entendre que vous avez mûrement réfléchi cette décision, qu'elle a été acceptée par votre employeur. Vous avez donc atteint et réalisé vos objectifs et visez une évolution pour illustrer et exploiter davantage vos qualités professionnelles... Ce qui explique le fait que vous soyez aussi motivé à l'idée de participer au recrutement en question...

Dans tous les cas, les raisons l'emportent moins que votre façon de réagir, de rebondir, de positiver le cas échéant. Les faits sont têtus et obtus, mais la réalité prend une toute autre tournure lorsque vous la transcendez en un potentiel, un gisement d'opportunités. Le fond, l'emporte sur la forme. Cette dernière doit être coute et précise, elle nécessite une véritable préparation et ne peut s'improviser.