Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le Coaching Politique

Le Coaching Politique by HLC Conseils

"Tiens, il faudrait que je rejoigne cette association caritative en bas de chez moi..." ou bien "j'adorerais faire partie du conseil municipal et prendre part aux décisions de la cité"... Certains le pensent, et d'autres, moins nombreux, le font.

HLC Conseils accompagne les élus et les candidats dans leur engagement public
Le Coaching Politique by HLC Conseils www.elus-et-candidats.com

Il se trouve que je vis un privilège exceptionnel en côtoyant des personnes qui, un jour, décident de franchir le pas et de s'engager dans la vie publique, sans autre ambition que de contribuer à la société et de participer au mieux-être de chacun. Ces personnes sont nos élus, nos représentants, ceux qui siègent au conseil municipal de votre ville, au Conseil Général de votre département, au Conseil Régional, à l'Assemblée Nationale... 
Des personnes souvent anonymes, très éloignées des flashes et des paillettes médiatiques pour créer une proximité, un lien entre nous tous... 
Combien d'heures passées en fin de journées au sein de commissions techniques, financières, combien de réunions les week-ends, de permanences, de disponibilités ! L'engagement dans la vie publique, ou la vie politique, est un engagement tout court, total et bien souvent sans concession.

HLC Conseils accompagne certains de ces conseillers et candidats au service de la Cité. 
Je constate combien la conciliation personnelle, professionnelle (le plus souvent) et politique est complexe, combien les choix et sacrifices pèsent dans l'épanouissement de personnes passionnées. Observez vos élus, ils sont pères ou mères de famille, ont parfois une profession, des obligations autres que politiques, et pourtant, vous les retrouverez tous réunis un 11 novembre pluvieux devant le monument aux morts, au départ de la course cycliste locale ou encore tard le soir lorsque leurs concitoyens sont plongés dans une grande difficulté... 
Nos élus prennent soin de nous, constamment, mettent dans l'immense majorité des cas, leur carrière professionnelle entre parenthèses, pour se consacrer à la communauté. Cette dernière leur rendra une ré-élection ou bien le pointage chez Pôle Emploi.  Combien sont-ils ? 600.000 environs... Tous pourris ? Allons, soyons sérieux.

A l'heure où le poids des responsabilités accable le Maire, le Président de Région, mais également tous ceux qui les entourent, se lancer dans la vie politique, à quelque niveau que ce soit, demande une dose formidable d'abnégation et de courage. 

Se plonger dans l'arène d'une campagne, défendre une idée, argumenter, objectiver, récupérer, sourire, maintenir son enthousiasme, préserver un équilibre personnel tout en se sur-investissant dans les meetings et rencontres ne s'improvise pas. 

Certains d'entre vous savent que l'engagement politique m'a toujours été cher, aussi, j'accompagne avec passion les élus et candidats tout au long de leur parcours politique. 

Nous travaillons ensemble différents thèmes :

  • La congruence entre l'image véhiculée et le message porté
  • Le respect de son intégrité et de ses valeurs
  • La préparation mentale et physique d'un mandat exigeant ou d'une campagne
  • La gestion d'un agenda complexe dont chaque élément est prioritaire sur l'autre
  • La solitude d'un candidat en campagne malgré le "monde" qui l'entoure
  • La gestion du stress, l'assertivité, la réaction au(x) conflit(s)
  • Savoir se préserver des moments personnels, à part...
  • Améliorer ses relations avec ses proches plutôt que de s'en écarter
  • Gérer financièrement sa vie personnelle et professionnelle pendant et après une campagne
  • Accepter l'idée du succès électoral... Oser convaincre
  • Gérer l'écart entre le discours et le terrain...
  • Développer son écoute, son empathie
  • Mieux communiquer


Vous l'avez compris, les thèmes et sujets abordés sont vastes et ressemblent à s'y méprendre à nos propres préoccupations... Dans le cadre de cet accompagnement spécifique, que je veux humaniste, je développe une offre de coaching Politique à l'attention des élus et candidats, une offre simple et abordable que vous retrouverez sur le site dédié www.elus-et-candidats.com N'hésitez pas à me contacter au 06 51 75 66 05, je serai ravi d'échanger avec vous. Haut Les Coeurs !

L'art de faire des surprises

L'art de faire des surprises


Il est un art qui contient presque toutes les qualités humaines que nous apprécions chez nous-même et chez les autres, l'art de faire des surprises. Evidemment, je n'évoque pas le choc émotionnel, le sursaut provoqué par la peur d'un fracas aussi soudain qu'infernal... Non, l'art de faire des surprises s'inscrit dans la lignée des philosophies les plus subtiles, des comportements les plus délicats qui soient..

Émotion agréable...

Faire une surprise, c'est réveiller chez l'autre une émotion agréable, une émotion oubliée, enfouie, non autorisée peut-être... Une émotion ancrée dans l'intimité, qui touche, qui caresse une valeur profonde étouffée par le temps ou la réalité d'un quotidien assez lisse. La surprise provoque une réaction, comme la naissance d'une émotion, cette réaction, non anticipée, prend parfois la couleur d'une exclamation : "oh, je ne m'y attendais pas !".
Comme si l'on avait refusé à ne plus attendre quelque chose que l'on aime, que l'on souhaite ou que l'on attend... 

gentillesse, empathie, sympathie, amour, intérêt, patience, subtilité, délicatesse
L'art de faire des surprises

Cette phrase, "je ne m'y attendais pas", révèle combien les secrets les plus enfouis peuvent être débusqués à force d'intérêt sincère pour l'autre. Imaginer ce qui pourrait, chez l'autre, toucher, ébranler, réveiller une émotion nécessite une formidable aptitude, celle de s'oublier pour penser, rêver, sentir comme l'autre... Faire preuve d'empathie. Faire une surprise, c'est oublier, un temps, ce que l'on pense et ressent pour faire de l'autre, le coeur de notre univers. Vous l'aurez compris, la surprise n'a rien à voir avec l'esbroufe d'un cadeau coûteux, de moyens exceptionnels au service du grandiloquent, non,
la surprise est et existe seulement dans le regard et dans le coeur de l'autre.. 
Pas si simple, n'est-ce pas ?

Faire preuve d'empathie 

Vous souvenez vous de la dernière fois où vous avez préparé une surprise à votre conjoint(e), vos enfants, vos parents, vos amis... Une surprise gratuite, comme ça, parce que.. parce que rien justement.. 
Peut-être avez-vous passé des heures à rechercher patiemment une information, à fignoler un détail, que dis-je, le détail qui change tout, qui réjouit et éclaire le visage d'un large sourire. Ce détail, c'est la finesse de votre attitude, l'élégance de votre regard qui capte l'imperceptible dans la vie de l'autre. Captez l'imperceptible, ouvrez vos écoutilles et recevez, écoutez, observez l'autre !
Vous en tirerez des idées raffinées, des angles précis, des perceptions légères qui n'appartiennent qu'à l'intimité de l'autre. Dans votre art de faire des surprises, vous exprimerez avec talent votre amour inconditionnel de l'autre, votre gentillesse, votre écoute, empathie, sympathie, votre capacité à voir en l'autre un gisement de trésors inouïs, une personnalité unique, unique comme l'émotion que vous aurez su provoquer. 

Toucher l'autre

En échange de la surprise que vous aurez préparée, vous gagnerez durant quelques instants des flots d'émotions partagés avec la formidable satisfaction d'avoir touché juste. Et être "juste", dans tous les sens du terme, c'est tomber à point nommé sans rien attendre en retour. En cela d'abord, la surprise existe. Et vous, à quoi ne vous attendez-vous pas ?

Lire aussi :