Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Comptez-vous avoir des enfants ?


Une question choquante à tous points de vue, surtout lorsque posée par une femme, « voulez-vous avoir des enfants »?
Non, mais de quoi je me mêle !
Bien entendu, vous pouvez revendiquer vos droits et annoncer que cette question est totalement illégale, ce qui est juste, pourtant, quand les enjeux sont essentiels, il est, de mon point de vue, parfois complexe de se draper dans la colère et de quitter la salle en claquant aussi fort que possible la porte.

Malheureusement, vous serez parfois confrontées à cette question terriblement... illégale, impudique, violente et minable si vous avez entre 20 et 40 ans.
Bien entendu, il est tentant de répondre par l'ironie, la dérision, le culot aussi... avec le risque de vous être déplacée pour rien et de ne pas décrocher le job convoité, alors qu'il vous faut rapidement travailler. Que faire alors de cette question ?

Il vous faut répondre quelque chose de constructif et essayer de « botter en touche » le plus finement possible – après-tout, vous n'allez pas demander la permission à votre employeur de faire un bébé ! (c'est un père de quatre enfants qui vous parle !). La réponse que je préconise, qui n'engage que celui qui la reçoit, c'est :
« Pour l'instant, je me concentre sur ma recherche d'emploi et je n'ai que cet objectif en tête ».
« Oui mais si vous décrochez l'emploi , vous ne risquez pas de tomber enceinte ? » - Décidément, il insiste ! (il est fortement probable que la question soit plus hypocrite ou malsaine).
A vous de répondre : « Je vous le répète, ce n'est pas à l'ordre du jour, pour l'instant, mon seul objectif c'est de m'installer dans mon emploi et d'en découvrir les mille facettes, montrer à mon employeur qu'il a eu raison de me recruter ! ».

Heureusement, tout le monde ne pose pas cette question (vous voyez, il y a de l'espoir !), pourtant, si vous êtes une jeune femme, il y a de grandes chances pour que vous l'entendiez ... Alors gardez votre calme, concentrez vous sur votre objectif qui n'est lui, que professionnel.

Par ailleurs, si cette question vous est posée par l'employeur directement, réfléchissez bien avant de le rejoindre, ou bien acceptez le job pour vous remettre immédiatement en recherche active, et puis n'hésitez pas à m'en informer directement.

À bon entendeur...

5 commentaires:

  1. m'en parlez pas, j'en ai déjà plusieurs.
    Ils sont tout le temps malades et je n'ai personne pour les garder, aussi suis-je obligé de rester souvent à la maison...
    Ah la la le travail...
    Justement, puisque nous en parlons, là encore, j'ai pu mettre à profit mes capacités de réactivité et d'organisation des tâches pour être le plus performant possible, comme je pense le faire pour votre société :))))

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:07

    A l'epoque je répondais "pourquoi, vous voulez m'épouser?"...
    A question idiote ...
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la question est idiote et depuis ce billet, je n'ai cessé de recevoir des témoignages de candidates m'indiquant qu'elle est malheureusement EXTRÊMEMENT fréquente, bien qu'illégale.
      Jolie répartie en tout cas

      Supprimer
  3. "Surtout lorsque la question est posée par une femme". Retirez ça et on pourra aller plus loin dans la lecture. A macho, macho et demi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... c'est qui on ? j'en ai une petite idée ! Pas très cool tout cela !

      Supprimer