Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Managers, qu'attend-on de vous !

Les qualités d'un manager

Amené à évoquer la fonction managériale et son évolution lors d'interventions auprès d'étudiants,  mais également en animant quelques ateliers collectifs au sein d'entreprises ou de maisons de l'emploi, j'aimerais réfléchir avec vous à quelques éléments de réponse vous permettant de décrire simplement le type de manager que vous serez dans l'entreprise qui vous recrute. Ce que je vous expose est issu de mon expérience de collaborateur, de collègue, de manager... et surtout d'un coach qui reste en contact avec le monde réel...

Appuyons nous sur le bon sens, et uniquement sur celui-ci en élaborant quelques points de réponse à la question suivante :

quelles sont les attentes des collaborateurs vis-à-vis du manager ?

J'ai beau retourner la question dans tous les sens, ne me viennent à l'esprit que quelques attentes, certes fortes, mais toutes, à portée d'action et de comportement du manager... le reste me paraissant relativement déconnecté de la réalité. Voyons en ensemble les principales :

quelles sont les attentes des collaborateurs vis à vis de leur manager ?
Qu'attend-on d'un manager ?

- L'une des premières attentes du collaborateur vis-à-vis de son manager, c'est de
faire en sorte que les conditions de travail soient bonnes. 
Vous constaterez que je ne retiens aucun jargon ésotérico-managérial... Faisons simple. Par "bonnes conditions", j'entends suffisamment confortables pour passer une journée à son poste, quel qu'il soit. Éviter promiscuité, équipement dépassé, pièce noire, bruit permanent, température inadaptée...
Assurer le cadre, c'est le rôle de l'encadrant, non ? Veiller au respect élémentaire des conditions de travail les plus... normales et logiques qui soient.
Cela va de soi me direz-vous ? Combien parmi vous travaillent dans un Open-Space non adapté au travail en nombre ? Combien parmi vous travaillent à la seule lumière artificielle ? Combien se contentent d'un ordinateur beugant toutes les deux secondes, de chaises inconfortables, d'écrans peu adaptés, trop bas, trop hauts... La base vous dis-je ! Un manager simple est un bon manager !


- Deuxième attente :
recevoir régulièrement des marques de reconnaissance au travail.
Des marques de reconnaissance sincères mais aussi régulières (sans être systématiques et calculées bien entendu!). Qu'est-ce que la reconnaissance, c'est la preuve d'une considération apportée par une parole, un geste, une récompense mais aussi par un sourire, un regard. Reconnaître, c'est valider l'existence du collaborateur, en tant que personne et non plus en tant que moyen, là est la marque principale de cette attente. Ces marques de reconnaissance peuvent aborder les thèmes :

  • de la compétence professionnelle, celle qui distingue de l'ensemble,
  • des efforts dans l'engagement, celui qui ne va pas de soi, l'encouragement en est l'une des clés.
  • la reconnaissance peut également aborder le résultat concret, sous forme de distinction, de salaire, de prime.


- Troisième attente, vous remarquerez qu'elles ne sont pas forcément classées dans l'ordre,
que le collaborateur sache précisément ce que le manager attend de lui. 
Rien de pire et de déstabilisant que l'éparpillement et la non maîtrise. Une mission vague, une "non-expression" de l'attente, des objectifs,  de la vision (le cas échéant) provoquera des errements, des doutes grandissant et d'une certaine façon,  le développement de risques psycho-sociaux. Cette attente, est très proche - au fond - de l'expression de la reconnaissance.


- Que peut-on attendre d'un manager ?
Le collaborateur attend d'être respecté et considéré en tant que personne.
... et pas forcément uniquement en tant que professionnel. Un test simple, connaissez vous les prénoms des enfants de tous vos collègues ? Pourquoi rappeler ce point ? Parce que nous faisons tous, autant que nous sommes dans l'entreprise, de notre mieux, en fonction de nos vies, de nos expériences. L'empathie est un formidable atout de manager... et cette dernière se travaille, tous les jours !


- Une attente forte bien entendu :
que le collaborateur puisse donner le meilleur de lui-même par l'utilisation de ses meilleures compétences professionnelles.
Nous parlons ici de détection et de gestion des compétences. Un plan de formation sur-mesure, pas forcément adapté au rattrapage de "faiblesses" ou de lacunes, mais davantage centré autour du renforcement des aptitudes, des talents. Vous avez un talent formidable ? Rendez le irrésistible, et continuez de progresser !


- Une autre attente :
Être écouté
... valant mieux qu'être entendu, c'est-à-dire apporter son regard, sa vision (encore !?) en confiance, sans crainte d'être à contre-courant, sans crainte de déplaire et en ayant la certitude que son avis compte... pour de vrai. Je ne parle donc pas de collaboratif mais plutôt de participatif, en allant chercher la parole de ceux qui n'aiment pas s'exprimer, se mettre en avant. Une entreprise n'est pas forcément composée que d'extravertis, les introvertis ont aussi des idées précieuses à révéler !


- La dernière attente, serait probablement celle d'
être responsable de ses décisions. 
...de choisir, de débloquer une situation par un engagement responsable et assumé. Vous l'avez sans doute remarqué, mais nous traversons une grave crise de la responsabilité dans nos sociétés, le principe de précaution l'emportant systématiquement, nous reportons, de mon point de vue, beaucoup trop nos responsabilités sur l'application d'un process bêtifiant...

Les questions salariales sont bien entendu prépondérantes mais dépendent davantage d'une politique d'entreprise que du comportement du manager. Alors aux questions liées au management que vous pratiquerez dans l'entreprise, vous vous efforcerez de répondre constamment à ces attentes pour optimiser la performance des équipes que vous animez ! Alors maintenant, vous aurez de bonnes pistes pour répondre à la question suivante :

quel type de manager êtes-vous ?

1 commentaire:

  1. Merci de nous parler de l'évolution de nos métiers de manager. Tu pouvais aussi Pierre, éclairer l'effet des réseaux sociaux qui révolutionnent les échanges dans la relation inter fonctions et inter métiers. Maintenant tous les professionnels se parlent. Cela aussi change profondément la position du manager.
    J'ai relayé ton billet dans mon blogue http://bit.ly/92FZVi et publié dans twitter

    RépondreSupprimer