Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Alors, combien d'enfants ?

Une question à mon sens choquante, surtout lorsque posée par une femme, « voulez-vous avoir des enfants »?

Non, mais de quoi je me mêle !

Malheureusement, vous serez souvent confrontées à cette question terriblement impudique, violente et... tellement minable si vous avez entre 20 et 40 ans.


Bien entendu, il est tentant de répondre par l'ironie, la dérision, le culot aussi... Sauf que vous ne décrocherez pas le job convoité car le recruteur mentionnera dans son rapport que vous risquez effectivement de déserter les effectifs du bureau pour cause de congé maternité.


Il vous faut répondre quelque chose de constructif et essayer de « botter en touche » le plus finement possible – après-tout, vous n'allez pas demander la permission à votre employeur de faire un bébé ! (c'est un père de quatre enfants qui vous parle !). La réponse que je préconise, qui n'engage que celui qui la reçoit, c'est :

« Pour l'instant, je me concentre sur ma recherche d'emploi et je n'ai que cet objectif en tête ».

« Oui mais si vous décrochez l'emploi , vous ne risquez pas de tomber enceinte ? » - Décidément, il insiste ! (il est fortement probable que la question soit plus hypocrite).

A vous de répondre : « Je vous le répète, ce n'est pas à l'ordre du jour, pour l'instant, mon seul objectif c'est de m'installer dans mon emploi et d'en découvrir les mille facettes, montrer à mon employeur qu'il a eu raison de me recruter ! ».


Croyez moi, tous les recruteurs ne posent pas cette question – j'en suis la preuve vivante. Pourtant, vous l'entendrez et vous ne devrez pas faire comprendre que cette question vous choque car malgré le « bienpensant politiquement correct » du recruteur, vous serez éliminée. N'oubliez pas que le seul objectif qui vous habite est d'obtenir cet emploi. Rien d'autre.


Par ailleurs, si cette question vous est posée par l'employeur directement, réfléchissez bien avant de le rejoindre, ou bien acceptez le job pour vous remettre immédiatement en recherche active !

À bonne entendeuse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire